La peau est un organe complexe qui est à la fois un bouclier pour notre organisme et une vitrine de ce que nous sommes. En prendre soin est une nécessité mais requiert de bien comprendre son fonctionnement et d’être attentif à ce qu'elle nous dit. 

En tant qu’esthéticienne, il est primordial pour vous de réaliser au préalable de tout soin un diagnostic de peau dans une approche globale, afin de proposer un programme de soin cohérent et pour répondre au mieux aux besoins de la cliente.

Notre peau est un organe composé de plusieurs couches qui défend l’ensemble de notre organisme des agressions extérieures. Toutefois, même si elle nous protège, différents facteurs environnementaux et physiologiques peuvent avoir de lourds impacts sur la peau et l’état cutané.

 

 

Pourquoi est-il important d’établir un diagnostic ?

Notre peau est à la fois une barrière et une vitrine. Barrière, parce qu’elle nous protège et vitrine parce que c’est ce que l’on voit en premier chez une personne. Elle nous définit et donne de nombreuses informations sur une personne, comme le témoigne le Dr Humbert dans son livre Votre peau me dit tout de vous.

Mais au-delà de simplement poser un œil expert sur la peau de votre cliente, prendre le temps de poser un diagnostic complet permet :

  • d’entrer en communication avec la cliente
  • de lui témoigner de l’intérêt 
  • de l’écouter pour mieux la connaître 
  • de comprendre ses habitudes (hygiène de vie, profession, alimentation, sédentarité, environnement…) 
  • de créer une relation de confiance
  • d’instaurer une écoute psychique.

 

Cette approche globale permettra de faire des propositions cohérentes de soin et ainsi justifier des choix de prestations qui correspondront au mieux à la personne. 

Le diagnostic est donc la meilleure introduction au soin. Il va guider le soin et permettre d’optimiser la qualité de celui-ci et donc la satisfaction de la cliente.

 

diagnostic de peau, une approche globale

Qu’est ce qu’un diagnostic complet ?

Afin de réaliser un bon diagnostic, il est fondamental de passer par plusieurs étapes :

Observer la peau de la cliente dans sa globalité et non pas par petit bout

Il ne faut pas s’attarder uniquement sur le visage, prendre connaissance de toutes les informations dont on dispose (type de maquillage, matière esthétique, utilisation d’acide hyaluronique/botox…) 

 

Communiquer avec la cliente pour comprendre tous les facteurs pouvant influer sur sa peau 

La profession de la personne, le mode de vie, les habitudes de soin, la pratique sportive, l’environnement de vie… On remarque en effet des personnes beaucoup plus exposées aux facteurs de peau sensible avec l’exposition au soleil, au vent, à l’humidité, la vie à la campagne, les métiers de l’agriculture qui vont impacter la qualité de la peau.

Tous ces éléments sont perçus comme de véritables agressions pour la barrière cutanée, entraînant ainsi un vieillissement prématuré et accéléré de la peau. Le teint va alors se ternir, perdre de sa luminosité, la peau s'assèche.

Aussi, l’alimentation va jouer un rôle très important dans l’aspect de notre peau, il faut donc bien se renseigner sur les habitudes alimentaires de la personne et ainsi proposer peut-être la réduction de plats épicés, café ou thé, pour permettre d’améliorer la qualité de la peau.

 

Réaliser une sémiologie pour classifier le type de peau de votre cliente

Pour la bonne réalisation de ce diagnostic, il est nécessaire d’examiner la peau toujours dans les mêmes conditions : lumière identique, au même endroit car l’aspect peut changer en fonction du lieu au sein de votre institut et donc fausser le diagnostic. 

Dans ce diagnostic vous aurez à évaluer la sécheresse de la peau, sa rugosité, mesurer la profondeur des rides, son hydratation, son éclat… 

 

L’objectif de cette analyse sémiologique est de réussir à classifier la peau de votre cliente afin d’avoir un suivi sérieux, mais aussi de faire des propositions cohérentes :

  • Peau normale
  • Peau sèche : terne, rugueuse, aspérités, squames, dartres… en étant attentive aux signes fonctionnels : tiraillement, inconfort, sensation de brûlure 
  • Peau grasse : séborrhée importante qui peut être induite sous l’effet des hormones mâles (SOPK, stérilet mirena, mini pillule…) bien souvent ces femmes-là ont tendance à avoir aussi de l’acné
  • Peau mixte

Vous l’aurez compris, à cette étape, il est important d’être dans une écoute attentive de votre cliente pour ne rater aucune information qui pourrait avoir un impact sur vos propositions de soin.

Une fois les mesures réalisées, le diagnostic clinique doit être réalisé de manière calme et posée pour optimiser les conseils et recommandations puis passer au soin. 

 

Proposer des réponses en soins esthétiques et produits cosmétiques adapté

En fonction des conclusions de votre diagnostic global, vous pourrez alors conseiller votre cliente et adapter au mieux le ou les soins qui en découleront. N’oubliez pas que vous devrez avoir deux approches ensuite :

  • une approche cosmétique qui pourra se résoudre avec des solutions cosmétiques : maquillage, crèmes d’hydratation, soins anti-âges…
  • une approche esthétique qui pourra se résoudre avec des solutions esthétiques :  soins endermologie®, massothérapie


Pour conclure, un bon accompagnement passera forcément par un bon diagnostic de peau au préalable. Pour être complet, ce diagnostic doit prendre en considération la totalité des paramètres et se faire de manière posée en prenant le temps de l’échange avec votre cliente. La communication ainsi qu’une vision globale permettront de connaître au mieux la cliente et de lui proposer le soin le plus adapté pour son type de peau. 

 

Nouveau call-to-action