Être gérante d’un institut de beauté, c’est comme être un parent célibataire qui doit penser à tout, tout le temps ! La charge mentale peut vite être un frein au développement de son activité : entre les soins, la gestion des plannings des collaboratrices et des rendez-vous des clientes, le management ou encore la comptabilité... Il est normal de se sentir vite débordée ou stressée. Est-ce votre cas ?

👉 Dans cet article, nous vous partageons quelques techniques, astuces et conseils pour s’organiser et optimiser son temps. 



  1. Bien former ses employés

  2. Miser sur les bons outils 

  3. Coacher ses équipes avec efficacité

 

 

Bien former ses employés

Lorsque vous accueillez une nouvelle salariée dans votre institut, il est important de bien la former dès le départ. C’est d’ailleurs un point très important pour la marque LPG® qui met à disposition des esthéticiennes un nombre important de formations. Il y a notamment la formation de démarrage qui permet de découvrir la technologie, première étape nécessaire pour se former aux techniques des soins endermologie®. Elle se compose d'une partie théorie en e-learning, puis d'une partie pratique réalisée en une journée en présentiel au siège de la société à Valence ou bien à Levallois-Perret.

 

Ensuite, les équipes peuvent aller plus loin dans la maîtrise des soins signature, des cosmétiques ou encore dans l’approche nutritionnelle.

Avec le nouveau service LPG 4 Business®, tous les modules sont accessibles en illimité et sur tous les sujets. Les esthéticiennes peuvent se former à domicile et évoluer à leur rythme.

 

💡 En investissant dans les bonnes formations et dans un cadre pédagogique motivant, sérieux et organisé, vous permettez à vos employé(e)s de monter en compétences et en expertise. Cela évite un turnover trop important : car lorsqu’un(e) de vos collaboratrices/eurs quitte votre institut, elle ou il part avec les connaissances acquises à votre contact. 

 

 

Miser sur les bons outils 

En choisissant les outils pour la gestion quotidienne de votre salon esthétique, vous vous soulagez des tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier. C’est pour répondre à ce genre de problématique que les équipes LPG® ont mis au point l’offre LPG 4 Business®, qui offre un panel intéressant de solutions permettant l’automatisation des réservations en ligne, la digitalisation des plannings, l’amélioration de la gestion des stocks, etc.

 

📅 Par exemple, le sujet du planning est clé et peut s’avérer être un casse-tête puisque toutes les prestations proposées dans l’institut n’ont pas la même durée. Grâce au partenariat avec Kiute, le leader de la réservation en ligne, et qui est intégré à l’offre LPG 4 Business®, la gérante n’a plus besoin de passer du temps à tout organiser : elle laisse le logiciel optimiser le planning pour elle. L’esthéticienne est donc davantage disponible et peut améliorer sa qualité de soin. « En envoyant un SMS de rappel à la cliente, on passe de 1-2 annulations par jour à 1-2 annulations par semaine ! » explique Justine Fuchey, responsable commerciale cosmétiques LPG®. 

 

C’est un temps récupéré non négligeable, qui fait gagner autant en quantité qu’en qualité pour la gérante et ses collaboratrices.

Quant aux stocks, la gérante de l’institut peut suivre si tel ou tel produit s’écoule plus ou moins vite. Elle peut donc agir en fonction pour éviter les surstocks ou bien mettre en place des offres pour écouler les produits et faire de la place dans ses placards. 



Coacher ses équipes avec efficacité

Être gérante, c’est de la gestion administrative mais aussi humaine. N’hésitez donc pas à planifier des points réguliers avec vos employé(e)s pour assurer un suivi personnalisé. Vous pouvez, par exemple, poser les mêmes questions d’une semaine à l’autre afin de garder une trace du progrès réalisé. Cela leur montre que vous êtes à l’écoute, que vous placez leur bien-être et leur évolution au 💙 de vos préoccupations. 

Le logiciel KIUTE PRO est aussi un outil de pilotage de vos équipes. En effet, grâce aux statistiques enregistrées, vous pouvez comparer les données entre vos collaboratrices et mettre en place des défis (le jeu est très motivant !). 

 

Savez-vous que les challenges sont un levier de vente très pratiqué dans la plupart des commerces ? Il n’y a pas de raison de s’en passer si toutes les parties sont gagnantes.

Côté gérante, vous générez des ventes additionnelles en impliquant les équipes ; côté salariés, elles sont fières de pouvoir participer à l’augmentation du chiffre et de s’en voir récompensées pour cela. 

 

Cet outil peut également vous donner des statistiques permettant de voir  quel produit fonctionne le mieux auprès de vos clients, après telle prestation ou tel soin. Ainsi, vous pouvez faire évoluer votre équipe sur les bonnes pratiques à adopter en techniques de vente en leur donnant des objectifs précis et en suivant les progressions de chacun. C’est une excellente solution qui permet de coacher avec intelligence et respect.  



Chez LPG Systems, nous savons à quel point la gérante endosse un rôle aux multiples casquettes : véritable couteau-suisse au sein de l’institut, nous espérons que cet article aura pu vous aider et vous montrer que  la marque LPG® est là pour vous soutenir. 🤝

téléchargez l'infographie pour remplir votre carnet de RDV en institut de beauté
Nouveau call-to-action