En France, le marché de l’esthétique, de la beauté et des cosmétiques est en croissance constante malgré les différentes crises* (comme dernièrement avec l’épidémie de COVID-19). Cela prouve une véritable vitalité du secteur mais de fait, la concurrence grandit. De l’épilation à l’onglerie en passant par les soins du corps ou du visage, aucune sphère de la beauté n’est oubliée et chaque institut veut se démarquer sur le marché. Si c’est votre cas, vous possédez sûrement une arme en plus : endermologie® !

 

Attirer de nouvelles clientes

Si vous êtes propriétaire de votre institut, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : comment faire pour attirer toujours plus de clientes ? En effet, que vous soyez en zone rurale ou urbaine, la problématique de la fidélisation de la clientèle est majeure. Si nous n’avons pas de solution miracle, nous pouvons toutefois vous dire qu’il suffit parfois de 3 lettres pour changer la donne : LPG®. 

Christelle, esthéticienne et propriétaire de l’institut La Beauté en Soie à Irodouër (35, 2 500 habitants), explique justement : « Beaucoup de mes clientes ont passé le pas de la porte dès qu’elles ont vu mes vitrines LPG®. La notoriété de la marque se suffit à elle-même et on n’a même pas besoin d’expliquer ce que c’est. » Misez donc sur votre communication visuelle, les vitrines sont là pour ça ! « Avec les outils de PLV et une carte spéciale LPG® mise en avant dans votre vitrine, vous allez attirer beaucoup de monde » assure Christelle.

 

Derrière le nom se cache surtout des soins endermologie® à l’efficacité redoutable. C’est cette dimension technologique qui peut également permettre de différencier votre institut face à la concurrence. Outre ces spécificités techniques, les technologies et les soins endermologie® permettent d’apporter une réponse naturelle, non-invasive et sans effet secondaire à des clientes soucieuses de ce type d’approche ou circonspectes. Ainsi, pour toutes ces clientes curieuses, qui se posent des questions ou qui hésitent encore, Christelle a un conseil : « Faites tester ! Les clientes sont agréablement surprises. Certaines qui appréhendaient un peu la technologie ont rapidement été sous le charme et en redemandent après avoir testé quelques minutes ». Tester, c’est donc bien l’adopter ! 

 

L’avant/après pour fidéliser

Les soins endermologie® sont également un excellent complément aux soins plus classiques : « Durant le soin, j’évoque parfois les programmes endermologie® et ce qu’ils pourraient apporter en plus à la cliente », confie Christelle. Vous réalisez une manucure ? Alors expliquez comment endermologie® peut re-densifier la peau fine et fragile de la main. Vous avez un soin anti-âge visage à faire ? Faites un avant/après en hémi-visage  pour démontrer l’efficacité de la technique. 

Bref, n’hésitez pas à créer des ponts entre le soin traditionnel que vous délivrez et le bénéfice en plus que peut apporter endermologie® à votre cliente. Ainsi, vous remportez le gros lot en anticipant l’envie de vos clientes en leur proposant d’aller plus loin dans le soin : vous renforcez votre posture d’experte car vous montrez que vous maîtrisez bien le sujet ; vous fidélisez des clientes sur du long-terme ; vous vous garantissez un planning rempli sur plusieurs semaines consécutives ; et au bout du compte, vous augmentez votre chiffre d’affaires. 

 

Savoir faire la différence

On vous l’accorde, là où la situation pourrait se compliquer davantage, c’est si un institut de beauté ouvre non loin de chez vous et si en plus, il propose comme vous des soins endermologie®. Est-il toujours possible de se différencier dans cette situation ? Oui, on vous rassure !

 

Cela démarre par l'accueil de la cliente, qui doit être naturel, chaleureux, empathique, efficace. L’objectif absolu est de mettre la cliente à l’aise. En effet, Christelle rappelle que « si une personne vient à l’institut, c’est en général, parce qu’elle a un complexe et souhaite le corriger. C’est donc important d’être doux et délicat pour mettre la personne en confiance rapidement. »

 

Par ailleurs, vous pouvez vous différencier grâce à votre niveau d’expertise. « Je vous conseille de monter en compétences le plus souvent grâce aux formations LPG® », explique Christelle. En effet, la marque LPG® met à disposition de nombreuses vidéos de formation qui permettent à toutes les esthéticiennes de se former continuellement sur différents sujets. Alors faites-le savoir et partagez vos connaissances d’experte à vos clientes via de la publicité ou sur vos réseaux sociaux. 

 

Quant au suivi des rendez-vous, optez pour des rappels automatiques par mail, SMS voire via Messenger (le chat Facebook). C’est en début du programme endermologie® que vous aurez calé toutes les séances avec votre cliente, alors il est toujours bien de faire des rappels et des récapitulatifs des rendez-vous. Et à chaque fin de soin, reprendre l’agenda en lui rappelant le prochain rdv “Alors, à mardi prochain 16h !”.

 

Dernier conseil de cette liste (non exhaustive) : proposer des bons « cadeau » en ligne spécifiques  aux soins endermologie®.

Ils représentent un budget important pour certaines clientes. Des petites promotions sont toujours les bienvenues : Saint-Valentin, Noël, printemps, anniversaire, etc. sont autant de moments dans l’année pour faire découvrir les techniques LPG® à un tarif préférentiel. 

L’extranet www.lpgsystems.net est continuellement mis à jour avec de nouveaux outils pour animer le point de vente.

 

VOUS restez l'élément clef de différentiation !

 

En fin de compte, la clé pour se différencier, c’est vous. Eh oui ! Vous possédez déjà de nombreux atouts pour vous démarquer mais n’oubliez pas d’être naturelle et d’apporter votre touche personnelle. Votre institut doit être à votre image et l’attention que porterez au moindre détail peut vraiment tout changer. Le plus de Christelle, c’est sa franchise : « Je suis plutôt cash et honnête. Alors oui, j’arrondis parfois les angles car mon but n’est pas de déstabiliser mes clientes. Mais mon franc-parler est apprécié, je suis naturelle et passionnée… Et ça se sent par les clientes. Elles ont confiance car je ne suis pas dans un jeu de vente purement commercial ».  Et vous, votre truc en plus, qu’est-ce que c’est ?

cta blog book de suivi de clientèle
Nouveau call-to-action