Cette fin d’année signe le retour aux bonnes résolutions pour votre cliente. C’est la période de fêtes et de projets de remise en forme pour la nouvelle année qui arrive. Certaines ont peut-être pris de poids, d’autres sont fatiguées par les longues journées de télétravail, bref : l’envie de prendre soin de soi est à son apogée. C’est le moment idéal pour revoir sa stratégie commerciale en mettant en place un planning adapté afin de booster la rentabilité de son institut en plein hiver. 

 

Quels soins génèrent le plus de chiffre d'affaires ?

Il faut mettre en avant des soins qui soient cohérents avec la saison, les tendances et les envies du moment. En hiver, les soins du visage sont les plus demandés… mais le corps aussi a besoin qu’on prenne soin de lui. Mettez en avant les soins signatures LPG® qui vont augmenter le panier moyen de votre cliente et redynamiser vos ventes : la détox du corps, avec le soin Endermopuncture® ; et l’éclat du visage, avec le soin Régénération Cellulaire LPG®. Voilà deux problématiques clés de cette période auxquelles vous pouvez répondre astucieusement avec LPG®.

 

Par ailleurs, l’avantage des soins endermologie® de LPG®, c’est qu’ils nécessitent un suivi sur le long-terme pour obtenir des résultats efficaces qui se maintiennent. « Ce sont ces soins qu’il faut mettre en avant car ils sont très rentables et vous garantissent un planning de réservation rempli longtemps à l’avance », précise Jack-Yves Guillermin, directeur des ventes France LPG®.

 

Comment vendre ces soins premium ?

Pour attirer votre clientèle, misez sur des formules et packages d’offres : abonnement manucure avec son supplément LPG®, soins endermologie® corps et visage avec les cosmétiques qui vont avec… soyez la conseillère de rêve qui va l’accompagner dans la mise en place de ses bonnes résolutions. 

 

« N’hésitez pas à proposer des formules spéciales comprenant le soin classique avec un supplément de 15 minutes de soin endermologie® par exemple », évoque Lydie Hayek-Rocque, directrice Marketing & Digital LPG®. C’est une solution efficace qui porte ses fruits, grâce à laquelle vous pouvez gagner de nouvelles adeptes LPG®.

 

Pour célébrer la fin de l’année, vous pourriez également organiser une animation avec un commercial LPG®, propose Dorothée Lévy, Responsable Gamme Cosmétiques LPG® : « C’est vraiment le genre de moment idéal pour créer des rendez-vous exclusifs avec votre clientèle, retisser du lien et célébrer des occasions dans une bonne ambiance festive autour du bien-être ».

 

Comment communiquer ?

En plein hiver, en période de fêtes, il est important de communiquer régulièrement auprès de votre clientèle au sein de votre institut, que ce soit à travers de la PLV, des tracts mais aussi en direct dans la cabine avec votre cliente.

 

Par ailleurs, il est indispensable d’être présent sur le digital : réseaux sociaux, newsletters, emails sont 3 piliers majeurs de la communication qui vont vous permettre de développer et booster la visibilité de votre institut. 

 

L’avantage des réseaux sociaux est qu’il ne nécessite pas d’investissement financier : vous pouvez d’ores et déjà ouvrir un compte Instagram ou un groupe sur Facebook. Ces réseaux sociaux sont recommandés pour se créer une communauté, partager des annonces, communiquer des offres inédites, organiser des jeux « ainsi que des opérations spéciales et thématiques selon la période de l’année comme un calendrier de l’Avent avec des offres différentes chaque jour ! » propose Lydie Hayek-Rocque. 

 

Quelle est la répartition idéale de son chiffre d'affaires en hiver pour s'assurer une bonne rentabilité ? 

Dans un monde idéal, il faudrait que votre chiffre d’affaires provienne à 60 % de soins premium, 20 % d'épilation et 20 % de soins classiques. « Mais dans la réalité, et c’est tout à fait normal, les instituts tournent plutôt autour des 40 % de chiffre d’affaires provenant des soins signatures et premium », relativise Lydie Hayek-Rocque. 

 

Durant cette période hivernale, gardez en tête que vos clientes, actuelles et futures, sont prêtes à faire de petits efforts financiers pour prendre soin d’elles, elles le méritent ! Mais elles s’attendent à de vrais résultats : rentables, experts, efficaces, les soins LPG® sont donc des partenaires bien-être parfaits pour elles… et donc pour vous aussi ! 

 

Vous souhaitez booster votre business ?
Nous vous conseillons de centraliser vos efforts autour de 3 points clés :
ré-organisation, communication et investissement.

Pour vous aider, nous avons conçu une check-list prête à l'emploi
afin de vous donner toutes les clés en main. À découvrir : 

téléchargez l'infographie pour remplir votre carnet de RDV en institut de beauté
Nouveau call-to-action