De tous nos organes, la peau est celle qui porte les traces les plus visibles du temps qui passe. La génétique explique en partie ce phénomène, mais notre mode de vie a également un impact majeur sur la peau, quel que soit son âge. 

On peut ainsi voir que ces impacts s’accumulent et sont des facteurs aggravants des problèmes de peau. Voici nos conseils pour les solutionner.

Quels sont les différents problèmes de peau que l’on peut observer ?

Que ce soit par un simple regard, par l’écoute attentive de votre cliente ou par un bilan de peau complet réalisé en institut, vous pouvez observer tout un panel de problèmes de peau récurrents chez vos clientes. Ces derniers sont liés à une multitude de facteurs environnementaux, de facteurs génétiques, au temps qui passe et au mode de vie de votre cliente.

Parmi les plus fréquents on retrouve : la perte d’éclat, la perte de fermeté, la perte d’hydratation, la perte d’élasticité, les rides, les ridules, les boutons, les brillances, les points noirs, les marques et rougeurs, les taches pigmentaires, les pores dilatés, les contours du visage moins définis, la peau sensible, les sensations de tiraillements, de brûlures, de grattage, les grains sous la peau…

 

Pourquoi ces problèmes de peau apparaissent-ils ?

Le premier facteur à prendre en considération est le vieillissement chronobiologique de notre peau. Il s’agit du vieillissement intrinsèque, génétiquement programmé, de certaines qualités de peau comme la fermeté, la capacité d’étirement et l’élasticité.

En effet, en vieillissant, l’organisme fonctionne de façon moins efficace. Au niveau cutané, le renouvellement cellulaire se fait plus lentement : la peau se régénère moins vite, les cellules mortes s’y accumulent. 

De même, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui confèrent à la peau fermeté et élasticité, diminue. 

On considère qu’environ 20% de la baisse de la qualité de la peau est lié au vieillissement biologique et naturel de l’organisme.

Les 80% restants sont liés à ce que l’on appelle l’exposome. D’une manière simple, l’exposome est l’ensemble des facteurs environnementaux au sens large auxquels est exposée la peau et qui impactent sa qualité et sa santé. 

En tant que professionnelle du soin de la peau, vous devez donc être en mesure d’évaluer l’exposome de votre cliente en prenant en considération de multiples facteurs. 

Cette prise en compte globale dans l’analyse de la qualité de la peau vous permettra de mieux conseiller votre cliente, de créer de la confiance en s’intéressant à elle et à orienter vos soins. 

facteurs problèmes de peau-détecter-solutionner

Comment détecter tous ces facteurs qui ont un impact sur la qualité et la santé de la peau : étudier l’exposome

L’exposome rassemble donc tous les facteurs de l’environnement de votre cliente qui affectent sa peau tout au long de sa vie. On retrouve donc  :

  • Des facteurs internes : alimentation, stress, sommeil, activité sportive, sédentarité, consommation de tabac, d’alcool…
  • Des facteurs externes : pollution, exposition aux UVs, climat, utilisation de cosmétiques inadaptés, consommation de médicaments, qualité de l’eau, exposition à la lumière bleue…

Tous ces facteurs favorisent le développement des radicaux libres, qui vont oxyder les cellules de l’épiderme, ralentir le renouvellement cellulaire et provoquer une mauvaise oxygénation du sang. Ce phénomène s'appelle la glycation. La barrière cutanée ne joue alors plus son rôle de protection et les agressions extérieures seront moins bien tolérées. 

Bien sûr, ce qui se passe à l’intérieur de la peau, va ensuite se manifester à l’extérieur avec les problèmes de peau listés plus haut. Pour les détecter, il faut alors se fier aux signaux qu’envoie notre peau en utilisant nos sens :

  • À la vue : rougeur, boutons, rides, brillance, points noirs…
  • Au ressenti : sensations de grattage, de brûlure, de sensibilité accrue…
  • Au toucher : élasticité, sécheresse, fermeté…

 

Comment solutionner les problèmes de peau liés à l’exposome?

Avoir connaissance de l’impact de son environnement de vie et de ses habitudes sur la qualité de la peau est déjà en soi un grand pas. Mais plus précisément, vous pouvez aider vos clientes à trouver des solutions. 

 

Pour les facteurs internes, vous pouvez recommander des choses simples à vos clientes comme : bien s’hydrater, améliorer leur alimentation, réduire la consommation de tabac ou d’alcool, s’octroyer davantage de sommeil, intégrer davantage micronutriments dans leur alimentation, de pratiquer une activité sportive, de se prévoir des moments calmes dans leur quotidien…

Pour les facteurs externes, il est important que vous expliquiez à vos clientes l’importance de se protéger du soleil, d’utiliser toute l’année des produits de protection solaire et ce même l’hiver sur le visage et le dos des mains, de prêter attention au choix de leurs produits cosmétiques (soins anti-âge, soins hydratant, eaux nettoyantes, maquillage…) en veillant à la présence par exemple d’acide hyaluronique, de vitamines, d’antioxydants, de glycérine, de beurre de karité…

 

Pour les aider à mieux prendre soin d’elles et à réduire leur problèmes de peau, l’offre LPG® vous permet de proposer : 

  • la gamme endermologie cosmétiques agissant simultanément sur 4 axes : l’hydratation, l’éclat, les signes de l’âge (rides, fermeté, tonicité) et la protection contre les agressions extérieures comme bouclier. 
  • les soins endermologie® by LPG®, vont  délivrer un massage mécanique à la surface de la peau, grâce au CELLU M6® Alliance, va stimuler naturellement les cellules endormies au cœur de la peau, comme le fibroblaste, pour relancer la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour une peau plus jeune, ferme et éclatante.
  • Des compléments nutritionnels LPG®, qui vont agir aussi de l’intérieur comme le Concentré Minceur, le Booster de Vitalité, Oméga, Le collagène, l’Acide Hyaluronique, Le Waterglow Hydratation Eclat

 

Les facteurs environnementaux ayant un impact sur la qualité de notre peau sont nombreux. En tant que professionnelle du soin de la peau, il est important de sensibiliser vos clientes sur le fait que le temps qui passe n’est pas le seul à modifier leur peau et de les aider à mieux comprendre l’impact de leur mode de vie. 

 

Prendre le temps de l’écoute et étudier l’exposome de sa cliente est donc un élément clé pour trouver des solutions sur-mesure, proposer un programme de soins personnalisé et des produits adaptés à chacune. 

 

Nouveau call-to-action