La saison printemps/été se prépare et s’anticipe si on veut du résultat. On se fixe des objectifs, on se remet au sport, on revoit notre alimentation afin d’améliorer les petits défauts qui nous complexent (et que nous seul.e.s voyons !). 

C’est aussi le moment de commencer des soins corps en institut, avec l’aide notamment du CELLU M6® Alliance qui agit sur la cellulite et permet de remodeler la silhouette. S’y prendre tôt permet un bénéfice autant pour les client.e.s (pour des résultats visibles et durables), que pour vous esthéticienne pour développer votre business.

Quel va être votre rôle dans tout ça ? Comment coacher au mieux vos client.e.s, apporter les meilleurs conseils afin de leur faire commencer des soins minceur en vue de la période estivale ?

 

1. Les différents rôles de l’esthéticienne dans le coaching auprès de leur clientèle

Écouter les client.e.s

L’esthéticienne a un rôle d’écoute en amont. Chaque personne formule ses attentes : remodeler sa silhouette, agir sur la cellulite, affiner telle ou telle zone … C’est cette attention particulière et cette écoute qui vous permettent de proposer les soins les plus adaptés.

Vous avez également pour rôle de conseiller votre clientèle : l’avertir du meilleur moment pour démarrer une cure, la durée et la répartition des séances. 

Votre but : la guider au mieux selon ses envies et ses objectifs. 

Vous devez également expliquer que ce type de soins s’inscrit dans la durée pour des résultats prolongés. Expliquer les bienfaits, mais aussi donner des conseils en nutrition ainsi qu’en cosmétique qui ne feront qu’optimiser les résultats. Toujours dans l’objectif de rendre vos client.e.s satisfait.e.s et de leur apporter les meilleurs soins.

Notre conseil : Vos client.e.s ont besoin d’anticiper ces prestations pour les caler dans leurs agendas. Pour l’été, nous vous conseillons de commencer votre communication en mars/avril via les réseaux sociaux et l’envoi d’emailing en amont.

 

Guider les client.e.s

Vos client.e.s peuvent se trouver perdu.e.s dans la large gamme de soins possible. Votre rôle en tant qu'expert.e est de faire un bilan complet au préalable qui permet de réaliser un plan de soin adapté à chacun.e. 

Ce bilan se déroule en cabine et la personne doit se dévêtir pour vous permettre de bien comprendre ses attentes et ses complexes. L’idéal est de travailler avec une tablette pour permettre notamment la prise de photos en début de séance (pour des photos avant/après) et privilégier la discussion. Nous vous suggérons également l’utilisation d‘une balance pour contrôler le poids durant la cure. 

Vous allez ensuite prioriser le soin grâce à un appareil qui travaille par zone. Vous déciderez avec le.a client.e des zones à travailler, vous analyserez la cellulite et pourrez également combiner des séances de drainage si la cliente fait trop de rétention d’eau. 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi être amenée à conseiller votre clientèle en nutricosmétique selon les attentes.

Dans tous les cas, il faut bien retenir que ces soins s’inscrivent dans la durée, qu’il ne faut pas manquer de séance et que l’assiduité sera la clé pour obtenir des résultats.

Des séances d’optimisation une fois par mois peuvent être proposées pour de meilleurs résultats. Cela permet en plus une fidélisation de votre clientèle toute l’année.

 

Savoir communiquer sur les offres

Pour les esthéticiennes gérantes de leur institut, il faut s’assurer d’être prête à tout moment de l’année afin de pouvoir anticiper et répondre aux attentes de vos client.e.s.

Cela passera par différentes étapes :

  • Réapprovisionnement en cosmétiques,
  • Mise en place d’une stratégie commerciale pour faire tester les équipements (proposer des séances découvertes LPG® dans n’importe quels soins, proposer des coffrets Noël avec des offres pour le printemps…)
  • Communication sur les réseaux sociaux sur les offres et les nouveautés.

À lire : Découvrir la checklist du coaching en 8 semaines

 

2. Les risques d’être mal préparée en tant qu’esthéticienne

Si vous ne vous êtes pas préparée en amont au sein de votre institut, qu’il vous manque des produits, ou si vous communiquez mal sur vos offres et sur les soins possibles à réaliser chez vous, vous risquez :

  • de voir vos client.e.s s’orienter vers un autre institut 🙁
  • de passer à côté de revenus de fidélisation,
  • de manquer des opportunités de vendre des soins facilement,
  • de perdre du chiffre d'affaires et des revenus.

 

Être gérante d’un institut de beauté demande beaucoup de rigueur, d’organisation et d’anticipation pour pouvoir offrir à votre clientèle les meilleures prestations, à n’importe quel moment de l’année et notamment à l’approche des beaux jours.

 

Votre rôle de coach vous permet de mettre vos client.e.s en confiance par votre écoute, vos conseils et votre professionnalisme. Vous pourrez proposer des soins personnalisés et ainsi permettre une fidélisation plus facile. 


Vous devrez être prête, savoir communiquer sur vos offres, mettre en avant toutes les possibilités grâce à vos technologies LPG® et vous démarquer par votre savoir-faire.

CTA Intelligent - V1 coaching 6 semaines institut en réussite
Nouveau call-to-action