Tags: nutrition

En tant qu’experte beauté, vous connaissez l’importance d’adopter une bonne hygiène surtout lorsqu’on a des objectifs minceur ou anti-âge : une activité physique régulière, l’utilisation de cosmétiques adaptés, des soins endermologie®… et bien sûr une alimentation équilibrée que l’on qualifie de «santé» tant elle permet d'apporter une grande partie des micronutriments nécessaires à la peau pour retrouver éclat, hydratation et fermeté. Sans le soutien d'une bonne nutrition, tous les efforts auront bien plus de mal à porter leurs fruits. Voilà ce que vous devez expliquer à vos clientes. Pour vous guider dans leur accompagnement, Valérie Espinasse, micronutritionniste, vous partage ses conseils.

nutrition-sante

Quel est le rôle de la nutrition en relation avec l'esthétique ? 

Lorsque vous accueillez votre cliente pour des séances cabines focus corps ou visage, vous endossez le rôle de coach beauté. Vous l’accompagnez dans sa recherche de mieux-être grâce aux soins endermologie®… mais pas seulement. Rappelez-lui cette logique implacable de Valérie Espinasse: « Si vous n’avez pas une nutrition qualifiée, vous n’aurez pas une belle peau, car elle est le miroir, le reflet de notre état de santé ». Si la cliente veut obtenir des résultats efficaces, pertinents et pérennes, elle aura donc tout intérêt à adopter des habitudes nutritionnelles cohérentes avec ses objectifs : une alimentation santé, c’est une alimentation belle peau.

Est-ce que la nutrition santé est synonyme de petites quantités ? 

« C’est une idée reçue qu’il faut se sortir de la tête ! » précise Valérie Espinasse. « Il n’y a aucune contrainte. Nous devons simplement adapter la quantité des aliments de notre assiette à ce dont nous avons besoin pour être rassasié. Et bien sûr, faire en sorte que la qualité nutritionnelle soit au rendez-vous. Une petite assiette pleine de pâtes ou de légumes, n’apporte bien entendu pas la même qualité nutritionnelle. » L’alimentation santé est holistique : elle dépend de notre métabolisme, de notre poids et de notre âge aussi de notre activité physique. « Le principal, c’est d’écouter sa faim et de ne pas se forcer, ni à faire la diète ni à trop manger ».

alimentation-sante

Y a-t-il des moments opportuns pour certains types d'aliments ?

« Je recommande vivement le jus d’un demi citron mélangé avec de l’eau minérale le matin » poursuit Valérie Espinasse. Concernant les aliments sucrés, les fruits, les gâteaux, leurs glucides vont donner de l’énergie, il vaut donc mieux les consommer dans l’après-midi. « Les céréales aussi sont à éviter le soir quand on est en mode détox et zéro protéine animales non plus, pour ne pas surcharger le foie ». Dans le cadre d’un programme anti-âge de 28 jours (à retrouver ici), alliant nutri-cosmétiques et alimentation santé, Valérie Espinasse recommande surtout des poissons « car ils sont naturellement riches en collagène » ainsi que de la viande blanche, « avec alternative végétarienne bien sûr ! ». Et s’il y a bien quelque chose à proscrire, « ce sont les produits industriels ultra transformés ou bien se faire livrer des repas, c’est peut-être plus pratique, mais en plus de coûter cher, c’est terriblement malsain ». Finalement, il faut revenir à des bases simples, retrouver le plaisir des plats qui nous font plaisir et apprendre à aimer les cuisiner.

Quel intérêt à rajouter des nutri-cosmétiques à une alimentation santé ?

Même une alimentation santé qualifiée ne peut pas apporter quotidiennement la ration et la quantité suffisante en ces micronutriments dont la peau à besoin pour obtenir un effet visible anti-âge, tant sur l’hydratation et sur la fermeté.  Il est donc très intéressant de supplémenter son alimentation santé en nutri-cosmétiques ciblés. Comme ceux de chez LPG®, qui a développé 3 « antidotes anti-âge » pour apporter à la peau des compléments en oméga, acide hyaluronique et collagène.

La routine est donc un mot important et doit rentrer dans le vocabulaire de votre cliente. À vous de la rassurer, de la mettre en confiance et de l’accompagner sur ces nouvelles habitudes nutritionnelles : oui, c’est facile à mettre en place, non ce n’est pas un calvaire ! Grâce à votre expertise, à tous les outils développés par LPG® et aux conseils de Valérie Espinasse, vous saurez aborder les problématiques de votre cliente avec discernement et apporter les réponses à ses besoins.

 

Pour vous aider, nous avons conçu un carnet de recettes LPG®
afin de vous donner toutes les clés en main. À découvrir : 

 

TELECHARGER LE LIVRET ANTI AGE LPG

Nouveau call-to-action