Dans votre quotidien d’esthéticienne, vous faites face à des clientes soucieuses de leur apparence physique et de l’aspect de leur peau. Au-delà de l’utilisation des technologies endermologie®, vous pouvez intervenir de façon plus globale pour les accompagner dans leur mieux-être. Car on ne peut traiter les effets si la cause elle-même n’est pas gérée, et pour cela, il existe une approche holistique qu’il ne faut pas hésiter à partager avec vos clientes. Tout commence par une alimentation saine, pour aider la peau à retrouver son éclat, une meilleure hydratation et plus de fermeté. À cela s’ajoutent les cosmétiques ainsi que les technologies comme Cellu M6® qui agissent sur la surface de la peau en réveillant l'activité cellulaire. Enfin, les nutri-cosmétiques, eux, agissent directement de l'intérieur du corps vers l'extérieur. Comprendre la complémentarité de ces approches, c’est créer un cocktail puissant, une synergie ultime, agissant à 360° sur la peau et offrant à votre cliente une efficacité et des résultats optimaux.
Cependant, cela ne suffira pas à combler le besoin de micro-nutriments pour obtenir sur le long terme l'effet anti-âge ou minceur désiré : d'où le besoin d'y associer des nutri-cosmétiques, notamment sous formes de cures.
- Les nutri-cosmétiques, qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi les associer à des programmes endermologie® ?
- Devenir experte en nutri-cosmétique pour mieux accompagner ses clientes
Les nutri-cosmétiques, qu'est-ce que c'est ?
Dans la catégorie des compléments alimentaires, il existe la « nutri-cosmétique » qui va agir à l’intérieur du corps comme un cosmétique agit sur la peau : c’est le « in » cosmétique. Il existe différentes formes, explique Valérie Espinasse, docteur en pharmacie spécialisée en micronutrition : « En réalité, les formes galéniques n’ont que peu d’importance, que ce soit en gélules, poudre, ampoules, boisson ou sirop, c’est surtout leur efficacité qui nous intéresse »… comme tout autre complément alimentaire !
Le but des nutri-cosmétiques, c’est « d’agir sur des problématiques ou bénéfices de peau ». Comme l’eczéma par exemple, ou le manque d’hydratation. Le but est d’agir sur la qualité de la peau, des ongles et des cheveux.
Pourquoi les associer à des programmes endermologie® ?
La technique endermologie® permet de travailler sur des cibles particulières : anti-âge, manque de fermeté, rides et ridules….… Le but des nutri-cosmétiques, intégrés à un programme endermologie®, est de maximiser l’efficacité et les résultats obtenus. « Tout comme l’esthéticienne cible une zone du corps précise avec la tête de traitement LPG® » explique Valérie Espinasse, « il faudra donc que le nutri-cosmétique choisi soit bien ciblé en fonction du besoin de la cliente » : fermeté, perte de la masse grasse, hydratation ou encore fermeté du visage.
En maîtrisant les deux approches – expertise LPG® et expertise nutri-cosmétique – vous offrez aux clientes une synergie d’actions inédite et ultra efficace. Vous potentialisez les effets pour les rendre plus visibles et plus pertinents. « In fine, les résultats sont aussi obtenus plus rapidement ». Valérie Espinasse poursuit : « Par exemple, vous pouvez conseiller à votre cliente de prendre un nutri-cosmétique drainant pendant une cure anti-cellulite. Ou bien de l’acide hyaluronique qui viendra comme un booster en complément du soin cabine LPG® ».
Devenir experte en nutri-cosmétique pour mieux accompagner ses clientes
En 2017, 70 % des nutri-cosmétiques étaient vendus en parapharmacie en France (étude Belle &Bio®) et aujourd’hui encore, l’engouement reste le même. Cela témoigne d'un besoin de conseils et d'assurance de la part des consommateurs. Il est donc important de ne pas négliger la formation à ces sujets afin de monter en compétence et pouvoir vous positionner en tant qu'expertes en institut : vos clientes doivent pouvoir trouver des réponses chez vous et non pas en parapharmacie.
En effet, vous êtes déjà une experte de la peau et du bien-être, vous êtes au contact de la cliente et connaissez ses besoins. À vous d’endosser le rôle de coach ! Alors que devez-vous dire aux hommes et aux femmes qui viennent dans votre institut ? Valérie Espinasse partage quelques clés : « Même si votre alimentation est équilibrée, elle ne sera pas suffisante pour vous apporter les micro-nutriments nécessaires pour avoir un effet booster par rapport à votre problématique (drainant, hydratation, fermeté, cellulite…). Il s’appelle bien complément alimentaire pour une raison : il vient compléter ce qu’il manque. En effet, l’alimentation moderne peut être déficitaire en acide gras, en protéines, en acides aminés, etc. Le résultat : il manque de la nourriture pour la peau. Les compléments alimentaires vont rajouter ce qui manque à l’alimentation pour avoir des résultats visibles et ainsi booster les effets que l’on veut atteindre. En complétant le soin endermologie avec des nutri-cosmétiques, vous avez là un combo gagnant ! »
La beauté de la peau est un tout, il est important d’agir in&out, à l’intérieur et à l’extérieur. Combiner les technologies LPG®, comme les soins Cellu M6 Alliance®, avec de la nutri-cosmétique, comme les compléments alimentaires LPG endermologie®, en plus des cosmétiques « classiques », voilà ce qui permettra de réactiver les processus physiologiques naturels et donc d’optimiser les résultats de votre cliente. Chacun a un mode d’action différent, mais tous sont complémentaires.
Pour vous aider, nous avons conçu un carnet de recettes LPG®
afin de vous donner toutes les clés en main. À découvrir :