Chaque période de la vie implique des changements physiologiques, physiques et psychologiques chez la femme qui ont un impact sur sa peau, sur sa silhouette et sur son regard sur la beauté au sens large. En institut, chaque tranche d'âge a des attentes spécifiques. Avec les éclairages de Germain Baron de la Villa Bien-être à Draguignan, nous avons exploré les besoins spécifiques et les attentes des clients en fonction de leur âge. 

Entre 20 et 30 ans : Se débarrasser de toutes les petites imperfections et engager les bonnes pratiques anti-âge

Entre 20 et 30 ans, les attentes des clientes en matière de soins esthétiques se concentrent sur leur silhouette et leur peau, ainsi que sur la prévention du vieillissement précoce. Elles visent à obtenir :

  • une peau lumineuse et un teint éclatant.
  • une peau sans imperfection (tâches, boutons, pores dilatés).
  • un corps tonique sans excès de graisse ou de cellulite.

Les jeunes femmes de cette tranche d'âge ont un mode de vie très actif et cherchent des résultats rapides et efficaces pour répondre à leurs attentes et parfois trouver des solutions à leurs complexes. Cependant, elles peuvent être limitées par un budget plus restreint pour les soins esthétiques. Dans ce contexte, elles cherchent également des conseils pour mieux se connaître et identifier les soins adaptés à leurs besoins.

 

Entre 30 et 40 ans : Être en harmonie avec son corps et garder une peau jeune

La tranche d'âge des 30-40 ans est souvent le moment où les clientes commencent à voir apparaître les premiers signes de l'âge tels que les ridules et les premières rides, les tâches. Elles cherchent à avoir une peau radieuse, un visage lumineux et un corps ferme, tout en ayant besoin de confiance, de conseil et de réassurance pour accepter ces signes de l'âge.

Ces clientes ont souvent une vie professionnelle et familiale bien remplie, ce qui limite leur temps pour les soins esthétiques. De plus, certaines femmes de cette tranche d'âge peuvent avoir des enfants, ce qui entraîne des besoins spécifiques tels que la remise en forme, la perte de graisse, la détente, la gestion de la sensation de jambes lourdes ou du mal de dos.

Au début de la trentaine, c’est aussi bien souvent que les femmes sont enceintes et qu’elles ont leurs bébés. Il y a tout le panel des besoins relatifs à la femme enceinte et à la jeune maman qui s’ajoutent. 

femme en institut de beauté - à chaque âge son besoin

Entre 40 et 50 ans : Maintenir et faire perdurer une santé de peau et de corps globale

Dans la tranche d'âge de 40 à 50 ans, les clientes font face à des signes de vieillissement plus prononcés tels que la perte de densité de la peau, l'apparition de rides profondes et de tâches. 

Elles cherchent des soins qui leur permettent de retrouver une peau plus ferme et plus jeune, de combler les rides, et de travailler une silhouette plus tonique. Avec une vie professionnelle dense et une vie personnelle bien animée, les femmes de cette tranche d'âge ont un rythme de vie souvent stressant et fatigant. Elles cherchent à se sentir plus en phase avec leur corps et leur bien-être général en s’octroyant des moments rien qu’à elles. 

Bien que la ménopause ne soit pas encore d'actualité pour la plupart des femmes dans la quarantaine, les premiers signes peuvent se manifester, c'est pourquoi sur ce sujet, elles ont besoin de conseils et d'explications pour mieux comprendre et accepter les changements à venir dans leur corps.

 

À partir de 50 ans : accompagner les changements physiologiques et physiques

Dans cette tranche d'âge, à partir de 50 ans, les femmes font face à des signes de vieillissement plus marqués, tels que :

  • le relâchement cutané,
  • la perte de densité,
  • les rides profondes,
  • les graisses tenaces. 

Elles recherchent des soins qui leur permettent de maintenir autant que possible une peau ferme et jeune ainsi qu'un corps tonique.

La ménopause, qui survient généralement entre 50 et 60 ans, a un impact visible sur l'élasticité de la peau, la sécheresse cutanée, l'éclat de la peau, la silhouette en général et la visibilité de la cellulite.

Dans cette tranche d'âge, les femmes ont des parcours esthétiques variés : certaines ont fréquenté leur institut de beauté toute leur vie et connaissent parfaitement leurs besoins et ce qui leur convient, tandis que d'autres viennent prendre soin d'elles pour la première fois et ont besoin de conseils et d'accompagnement.

Le point de vue de Germain de la Villa Bien-être :

“ Même s’il est important de parler d’âge avec nos clientes, je pense que ce n’est pas toujours la grille de lecture la plus pertinente en institut. En effet, le mode de vie, les habitudes, l’hygiène de vie, l’exposition aux facteurs environnementaux (UV, pollution, stress, nuisances…) peuvent avoir un impact tout aussi important que l’âge sur la peau et les processus physiologiques naturels. J’accorde tout autant d’importance au questionnement sur ces sujets pour faire des propositions et donner des conseils cohérents à mes clientes. ”

 

Réussir à bien connaître les besoins spécifiques des femmes à travers les âges est très important, car bien qu’elles soient toutes différentes, certaines tendances reviennent. Ces attentes particulières sont notamment liées aux grandes étapes de la vie. Mais comme le dit Germain de la Villa Bien-être, il faut aussi prendre en compte tous les aspects de mode et d’environnement de vie pour bien comprendre ses clientes. Le Groupe LPG® vous accompagne au quotidien dans ce sens en vous proposant des techniques esthétiques innovantes, des outils technologiques reconnus pour leur efficacité et des cosmétiques de qualité pour répondre à tous les besoins de la femme quel que soit son âge.

Nouveau call-to-action