Les femmes enceintes et les jeunes mamans ont des besoins bien spécifiques en termes de soins esthétiques. En tant que professionnelle de beauté, vous pouvez les accompagner dans cette étape majeure de leur vie de femme avec une panoplie de soins en institut. Des soins totalement adaptés, non douloureux et efficaces pour vivre sa grossesse et les premiers jours après l’accouchement en totale sérénité. 

 

Pour vous aider à comprendre les besoins spécifiques des femmes enceintes et des jeunes mamans et proposer des soins de qualité, nous avons échangé avec Julie Vallier, esthéticienne à Paris au sein de l’institut Endermospa LPG® Paris. 


L’importance du bilan avant le soin, la priorité de Julie Vallier

La première chose que nous partage Julie de son expérience dans l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes mamans est de rappeler l’importance de l’écoute. “L’écoute de la cliente doit passer avant le soin” nous confie-t-elle “c’est une étape tellement importante de la vie d’une femme et qui chamboule tout mentalement et physiquement, que l’on ne peut pas passer à côté de cela”. 

Avec l’agitation hormonale qui accompagne la grossesse et le post-partum, la femme ou la jeune maman peut développer des complexes, ne pas comprendre les changements de son corps, ne pas les assumer et avoir des questionnements sur le fait qu’elle arrive ou non à retrouver son corps d’avant. 

 

Le bilan préalable au soin est donc impératif et doit donc porter sur les aspects à la fois 

  • Physiques : prise de poids, de graisse, de cellulite, le ressenti de la cliente, ses douleurs, sa fatigue…
  • Psychologiques : angoisse, appréhension, complexes, confiance en soi et en son corps, objectifs et projets à moyen et à long terme

 

Pendant la grossesse, les praticiens médicaux n’abordent souvent que la partie physiologique liée à la grossesse, faute de temps, et peuvent parfois délaisser la dimension psychologique de la maman au profit du suivi du bébé. 

Post-partum, les soins esthétiques offrent un complément bien-être très intéressant en parallèle du suivi de la sage-femme et du masseur-kinésithérapeute.

 

Selon Julie, “les esthéticiennes peuvent jouer un rôle important dans l’accompagnement de la maman en se concentrant sur elle à 100% là où les praticiens médicaux donnent davantage de place au bébé avant la naissance”

Femmes enceintes et jeunes mamans en institut - répondre grâce à une carte de soins adaptée

Les soins endermologie® adaptés à la femme enceinte

Dans la panoplie de soins que propose Julie dans son institut aux femmes enceinte et aux jeunes mamans, les soins endermologie® occupent une place très importante. 

 

Deux protocoles sont adaptés aux femmes enceintes : 

  • Le protocole Detox
  • Le protocole Relaxation

 

Dans tous les cas, certaines zones doivent être évitées pendant la grossesse : le ventre, le bas du dos et la plante des pieds.

Pensez aussi aux soins endermologie® visage, vraie bulle de détente en institut.

Les soins endermologie® sont une solution non médicamenteuse très efficace et naturelle pour apporter du confort, du bien-être et réduire les douleurs avant et après l’arrivée d’un bébé. 

Toutefois, Julie nous rappelle que prendre en charge ce type de patiente nécessite de bien s’informer en amont, car certains soins ou produits sont à proscrire. 

Par exemple, il ne faut pas utiliser de produits à base d’huiles essentielles, notamment pendant la grossesse et chez la jeune maman allaitante, car les molécules pénètrent profondément dans les tissus et peuvent se retrouver dans le sang et dans le lait maternel. 

Aussi, durant la grossesse, la peau peut devenir plus fragile et les peelings ou les crèmes anti-cellulite doivent être proscrits. Avant de lancer un tel soin, il est recommandé de suivre nos formations et de consulter nos experts.

 

“Prendre en charge la femme enceinte ou la jeune maman est une partie du métier d’esthéticienne extrêmement stimulante. Il faut les accompagner sur des aspects tant physiques que psychologiques pour les aider à passer ces étapes clés dans un corps qu’elles aiment et dans lequel elles se sentent bien.” ajoute Julie Vallier 

 

Pour proposer une approche complète et experte, abordez la grossesse et le post-partum dans sa globalité. 

 

 

Expliquez par exemple durant vos bilans et lorsque vous vous donnez des objectifs ensemble qu’en complétant ces soins dans votre institut avec une activité physique adaptée au stade de sa grossesse et une bonne alimentation qu’elle peut complémenter, elle tient entre ses mains le trio gagnant pour vivre sa grossesse et sa vie de jeune maman à 200%.

 

 

Nouveau call-to-action