C’est bien connu, durant la période des fêtes entre fin décembre et début janvier, il est très difficile de se concentrer sur son alimentation. En effet, outre la magie de Noël, avec le sapin et les cadeaux, il y a les repas de famille ou entre amis, et leur lot de marrons, dindes, foie gras, homard, bûches et autres écarts sucrés, salés et alcoolisés qui font certes plaisir, mais qui sont parfois compliqués à rééquilibrer. C’est votre rôle, en tant que coach beauté, d’aider votre clientèle à prendre de bonnes résolutions pour démarrer la nouvelle année sur le bon pied, tant sur le plan esthétique, physique que nutritionnel. Comment faire pour rassurer vos clientes qui entrent dans votre institut, avec quelques kilos en trop ou une peau fatiguée ? Valérie Espinasse, micronutritionniste, vous livre ici de précieux conseils.
« Il faut agir, c’est certain ! » évoque Valérie Espinasse. En effet, après les fêtes et leurs excès, que ce soit l’alcool, le sucre ou le gras, c’est la santé, l’énergie, le poids et la peau qui en payent le prix. « Au-delà d’un effet négatif sur la santé, l’énergie de la peau est encrassée d’avoir trop mangé ». Il est donc indispensable de modifier temporairement son alimentation après les fêtes : on pratique le « dry january », c’est-à-dire pas d’alcool pendant 3 semaines au moins pour soulager le foie, organe essentiel pour la régénération cutanée et la perte de poids. Valérie Espinasse ajoute : « Dans l’assiette aussi, on se met au dry, surtout le soir avec au menu : potages, purées, salades, poêlées, bref, un dîner végétal, 100 % vert, sans céréales ni protéines animales, 5 jours sur 7 et ce pendant 3 semaines. L’avantage, c’est qu’on se sent rapidement beaucoup mieux, les bénéfices ne tardent pas à se manifester ».
Quant aux bonnes pratiques à adopter le plus souvent possible, voici ce que Valérie Espinasse partage :
Après les fêtes, les clientes veulent perdre cette sensation de « lourdeur » et sont en demandent de détox pour le corps et le visage. Les soins signatures développés par LPG® présentent l’avantage d’avoir des résultats rapides. Par exemple, le protocole Peau Neuve®, qui est le tout nouveau soin signature LPG®, s’adresse à des clients de tous âges qui sont en quête d’un éclat naturel et d’une peau nettoyée, exfoliée, nette, débarrassée des imperfections.
Pour le corps, vous pouvez proposer le soin Endermopuncture® pour les clientes en quête de légèreté, idéal après les excès des fêtes. Le travail sur les méridiens ciblés va avoir une action drainante et détoxifiante, pour un effet minceur et relaxant.
Pour faire perdurer ces effets positifs sur le long-terme, rien de mieux que d’adopter tout de suite les bons réflexes et les bonnes habitudes dans sa routine beauté : « Une alimentation qualifiée, des cosmétiques ciblés et de qualité ainsi que des nutri-cosmétiques adaptés » rappelle Valérie Espinasse.
Le mieux étant de procéder par « cure » grâce à un programme de 28 jours qui permet de régénérer la peau selon le principe holistique in&out. En effet, même une alimentation santé qualifiée ne peut apporter la quantité suffisante de micro-nutriments dont la peau à besoin pour obtenir un effet visible et durable. C’est pourquoi LPG® a conçu 3 antidotes : des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique pour l’hydratation cutanée, de collagène pour la fermeté de la peau et enfin d’omégas, pour la souplesse cutanée.
« Tout dépend du résultat que votre client recherche », explique d’emblée Dorothée Lévy, Responsable Gamme Cosmétiques LPG®, « Raffermissement de la peau, fermeté, rides ou hydratation… une chose est sûre : il faut adapter ce que l’on mange et ce que l’on s’applique sur la peau ».
Pour agir sur l’hydratation de la peau, il faudra opter pour les compléments alimentaires Acide hyaluronique LPG® « qui vont hydrater de l’intérieur et limiter la perte en eau. Et en parallèle, il faudra appliquer le Sérum Lissant Hydratation Intense® ».
Pour la souplesse de la peau et des tissus ou l’apparence des vergetures, « conseillez à votre cliente la crème Micro Peeling® et le complément alimentaire Oméga® ».
Quant à la cellulite, « je conseille le Stop Peau d’Orange® (jour/nuit) pour une bonne complémentarité dans la prise en charge minceur ». Et selon le type de cellulite : si elle est aqueuse, ce sera le Serum Detox Drainant® ; si elle est graisseuse, optez pour le Complexe Anti Capitons®.
Enfin, « pour maximiser l’action du complément alimentaire Collagène®, recommandez le soin Tenseur Fermeté® ».
Vous avez désormais toutes les clés en main pour contrer les excès de l’après-fêtes et accompagner vos clientes dans la reprise des bonnes habitudes grâce notamment à la nutrition santé et la micro-nutrition adaptée.
Pour vous aider, nous avons conçu un carnet de recettes LPG®
afin de vous donner toutes les clés en main. À découvrir :