Aujourd’hui, tout magasin ou toute entreprise locale doit être présent sur Internet, et c’est d’autant plus vrai pour vous, les instituts.

Pour être présent sur Internet, il existe différents moyens comme la création d’une page Facebook, un compte Instagram, un site Internet, voire tout à la fois !

Mais une page en ligne ou un site internet ne suffisent plus pour le business local. Pour être visible, la première étape est d’être référencé sur Google. Nous vous expliquons pas à pas en quoi cela consiste et comment mettre en valeur votre institut sur la 1ère page du célèbre moteur de recherche. 

 

Le référencement, décryptage

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation des Moteurs de Recherche), représente les techniques et les efforts mis en place pour placer son site parmi les premiers sur une page de recherche Google, Yahoo!....

Aujourd’hui en France, c’est Google qui domine les recherches internet car il répond à plus de 90% des requêtes. 

C’est pourquoi chez LPG®, nous vous conseillons de vous focaliser sur ce dernier.

Un outil magique et gratuit : Google My Business

Avant de vous lancer dans un travail de référencement, vous avez à votre disposition une astuce pour sortir du lot et être repéré localement par vos potentiels clients : créer votre page Google My Business. 

C’est l’outil parfait pour les instituts, et il permet notamment de mettre en avant tous vos services, vos coordonnées et bien d’autres informations gratuitement. 

Le principal avantage est que vous serez vu par toutes les personnes qui recherchent votre profil localement, et vous ne serez pas caché par les grands groupes !

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons une liste d’éléments à intégrer à votre page My Business : 

  1. Votre nom, adresse et numéro de téléphone : C’est la base lors de la création d’une page My Business. C’est le lien vers tout contact potentiel. Assurez-vous qu’ils sont identiques sur tous vos comptes publics (Instagram, Facebook, Google etc… sinon Google fera du tri !).
  2. Vos horaires d’ouverture et de fermeture : n’oubliez pas de les mettre à jour régulièrement !
  3. Des photos : n’hésitez surtout pas à alimenter votre page My Business avec le plus de photos possibles. Cela peut être la devanture et l’intérieur de l’institut, ce qui y est proposé, voire des « avant-après » des soins qui ont été prodigués ! 
  4. Une description originale de votre institut : cela peut passer par l’humour par exemple, ce qui personnalise votre institut et donne envie aux prospects de vous contacter. Vous pouvez aussi ajouter des détails pour se garer, pour trouver votre institut… Tout ce qui peut rassurer un client potentiel !
  5. En bonus, ajoutez autant d’éléments distinctifs que possible ! (Des méthodes de travail atypiques, un accompagnement particulier, du matériel innovant…).

 

Comment Google My Business booste-t-il la visibilité de votre institut ?

Plus vous serez précise dans vos descriptifs, plus vous aurez de chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche.

Cependant, il faut faire attention car même une fois bien référencée sur My Business, il faut réussir à se maintenir en mettant régulièrement vos informations à jour : des changements dans le descriptif ou de nouveaux commentaires clients peuvent apparaître assez souvent. Si vous ne mettez pas tous ces éléments à jour, vous risquez de perdre quelques places de positionnement.

En conclusion, Google My Business et l’optimisation du référencement sont les principaux atouts pour un institut : ce sont les meilleurs moyens de le faire apparaître gratuitement sur internet pour les recherches locales. 

Il faut voir votre page My Business comme un réseau social : vous devez y consacrer du temps, au moins au début, répondre aux éventuels commentaires et faire des mises à jour.


Pour encore plus d’informations, venez visiter notre page « Ma bible pour mieux se lancer » !

 

 

petite Bible lancer son institut de beauté
Nouveau call-to-action