Tel un outil, cet article a pour but de vous éclairer sur la façon dont vous pouvez fidéliser votre clientèle en basse saison. Vous aider à construire une carte de soins qui puisse générer du business même quand les périodes sont creuses, est important pour nous. En effet, après l'été et avant les fêtes, l’activité baisse. Alors comment combler et générer malgré tout un bon chiffre d'affaires ?

Conseil n°1 : varier les prestations

Conseil n°2 : faire un focus sur le visage

Conseil n°3 : proposer une offre spéciale réservée aux clientes fidèles

 

Conseil n°1 : varier les prestations 

En diversifiant l’offre, vous pouvez toucher une nouvelle clientèle curieuse et amatrice de nouveaux soins, ou bien fidéliser des clientes avec de nouvelles prestations plus premium qu’elles n’ont encore jamais essayées.

 

« Avec le retour au bureau post-Covid, les réunions s’enchaînent, le rythme est plus soutenu que pendant les confinements et vos clientes ont envie de se remettre en forme, elles veulent prendre soin d’elles mais de façon rapide et efficace » explique Lydie Hayek-Rocque, directrice Marketing & Digital LPG® : manucure, pose de vernis, épilation, soin contours des yeux ou repulpeur les lèvres… voici des exemples de prestations qu’elles peuvent facilement caler pendant leur pause déjeuner.

 

Vous devez également penser à proposer des soins exclusifs. Plus longs, plus experts, plus personnalisés, ces soins vont booster votre chiffre d’affaires. Chez LPG®, nous accompagnons les gérantes et esthéticiennes à monter en compétences et à développer leur expertise : nos formations sont idéales pour maîtriser les soins premium. Lydie continue : « L’esthéticienne peut prendre le temps de mettre en avant son savoir-faire technique sur une période où il y a moins de rush. Elle peut se diversifier sur des soins premium. Ils vont être générateurs de CA (Chiffre d’affaires) pour l’institut : il y a moins de quantité de prestations (épilation, ongles…) et plus de  qualité dans l’approche du soin et de la cliente. »

 

Dorothée Lévy, Responsable Gamme Cosmétiques LPG®, enchaîne : « Une fois que la folie de la rentrée est passée, deux choses intéressent les clientes avant les fêtes : la fatigue visible  ainsi que le manque d’éclat de la peau après l’été ». Voilà donc deux problématiques majeures de l’automne et du début de l’hiver auxquelles répondre avec des soins pépites pour s’occuper à la fois du corps et du visage. 



Conseil n°2 : faire un focus sur le visage

Après le « summer body », place à la « winter face » ! 

Dès la fin de l’été, les femmes sont en demande de soins visage car le bronzage et le teint perdent de leur éclat, les imperfections apparaissent, la peau s’épaissit… et la fatigue de la rentrée se fait déjà sentir. « La routine de soins évolue, il faut proposer des prestations ciblées visage, cou, contour des yeux et lèvres » avance Dorothée. Les soins type gommage, peeling et nettoyage sont très demandés. Par ailleurs, on rentre dans la saison du froid : la peau est mise à rude épreuve, elle tire davantage. Il faut donc la préparer avec des soins enveloppants, hydratants, réparateurs. Ces soins vont permettre de travailler l’éclat, le teint, les traits, la fatigue, etc. Lydie Hayek-Rocque ajoute : « Le soin idéal et ultra complet, le soin pépite qu’il faut inscrire sur la carte de votre institut, c’est le soin Peau Neuve, un nouveau protocole développé par LPG® qui va raviver l’éclat de la peau de vos clientes grâce à une action en profondeur ». 

saisons

 

Conseil n°3 : proposer une offre spéciale réservée aux clientes fidèles

Toute l’année, LPG® accompagne les gérantes d’institut et les esthéticiennes dans la mise en place d’offres exclusives pour créer une dynamique au sein de l’institut, pour que les clientes ne se lassent pas et pour faire découvrir de nouveaux soins. « Cela permet aux esthéticiennes de créer un vrai événement avec des soins clés adaptés à la saison », explique Lydie Hayek-Rocque. 

 

« Vous pouvez aussi développer vos propres packages d’offres », précise Dorothée Lévy. Durant cette période de l’année, vous pouvez par exemple créer une offre autour du nouveau protocole LPG® Peau Neuve et ses cosmétiques adaptés. « L’esthéticienne réalise le soin en utilisant des cosmétiques particuliers. Le duo fonctionne, la cliente est satisfaite : c’est le bon moment pour vendre ces produits à votre cliente ! Elle pourra ainsi faire perdurer les bienfaits du soin à la maison ».



Il faut savoir varier les plaisirs : cet adage s’applique aussi aux soins car vous devez plaire à toutes les envies du moments, aux besoins différents et aux bourses variées de votre clientèle. Ainsi, avoir une carte différenciante, entre soins flash et soins premium, va vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de générer du chiffre d’affaires.

 

 

Pour vous aider, nous avons conçu un almanach des saisons
afin de vous guider tout au long de l'année. À découvrir : 

almanach saisonnalité LPG
Nouveau call-to-action