Pour ce nouvel article, nous voulions mettre à l’honneur le témoignage d’une esthéticienne qui a réussi avec LPG. C’est Cécile Barr, esthéticienne à Erstein, qui s’est confiée, révélant pour vous son parcours, ses débuts ainsi que ses conseils exclusifs et quelques astuces clés pour arriver à vos objectifs.
Quand on se pose la question de la diversification des soins qu’on propose en institut, vient forcément la question de l’équipement. Il faut avoir confiance en la marque que l’on décide de représenter. Si j’ai choisi LPG, c’est pour deux raisons principales : l’efficacité réelle et prouvée des soins, et la notoriété de la marque auprès des client(e)s. La qualité de la marque est indéniable et la nouveauté attire toujours la curiosité… et donc de nouvelles client(e)s.
Avec des paillettes dans les yeux ! Mes client(e)s habituelles étaient ravies de voir arriver LPG dans mon institut. Elles étaient très enthousiastes car elles avaient déjà entendu parler de la marque. D’autre part, un grand nombre de nouvelles client(e)s ont passé le pas de ma porte avec un seul mot à la bouche : LPG !
Alors je vais le dire tout de suite : on ne peut pas fidéliser à 100 %, dire l’inverse serait mentir. En revanche, grâce à LPG, je peux fidéliser sur le long-terme et c’est un avantage non négligeable pour s’assurer du travail toute l’année. Il y a un tel engouement autour de LPG ! Mon calendrier s’est rapidement rempli, les séances s’enchaînent. On sent qu’il se passe quelque chose du côté des client(es), c’est tout bénéf’.
D’un côté, j’ai les client(e)s « de passage » que je ne vois que quelques semaines par an, celles qui veulent, par exemple, pulvériser rapidement la cellulite avant l’été. Cette clientèle est, par définition, difficile à fidéliser.
Mais de l’autre côté, j’ai un noyau de fidèles avec lesquelles je noue de véritables relations. Elles viennent quasiment toute l’année et jouent vraiment le jeu du programme. Les client(e)s comme ça, il faut en prendre soin ! Leur fidélisation est plus importante. D’ailleurs, c’est ce que j’explique à chaque fois : il vaut mieux travailler sa peau sur du long terme, en répartissant intelligemment les séances sur plusieurs mois, afin d’obtenir un résultat plus durable. |
Avec LPG, j’ai pu attirer une nouvelle clientèle, celle que j’appelle la « cliente bikini ». C’est celle qui vient faire quelques séances au printemps pour améliorer l’aspect de sa peau avant de partir en vacances. Elle veut se sentir bien quand elle enfilera son maillot de bain. Mais ce type de clientèle fonctionne par saison, il ne faut donc pas tout miser sur elle.
LPG, c’est aussi un petit bijou de technologie, ce qui plaît à certains clients masculins, intéressés par les résultats, l’efficacité, la rapidité. Le côté pratique les attire.
La différence, c’est vraiment cette multitude de possibilités qui s’offre à nous. Dès lors qu’on s’équipe d’une machine LPG, tout devient faisable. Du jour au lendemain, j’ai pu proposer tous les types de soins, pour tous les types de peaux et pour tous les budgets. C’est vraiment formidable, je peux considérablement élargir ma cible de clientèle.
Quand j’ai débuté avec LPG en 2013, je dois vous avouer que la première formation m’a chamboulée, je n’étais pas habituée à la technologie et j’ai dû complètement modifier ma manière de travailler. Bien sûr, j’ai testé la machine sur moi et j’ai vite été convaincue, constatant les effets bénéfiques. Cette technologie, ce n’est pas de l’esbroufe, ça marche vraiment ! Alors oui, ça peut faire un petit peu peur au début mais ce sentiment disparaît très rapidement car le retour des client(e)s est tellement positif que ça rassure tout de suite ! Par ailleurs, le protocole mis en place par LPG est clair, facile à suivre et intuitif, il suffit de se laisser guider par la machine !
L’organisation de LPG est à saluer. Dès le début de l’aventure, on noue une relation avec notre commerciale. Elle joue le rôle du contact référent, prend des nouvelles régulièrement, nous rend visite en institut et nous encourage à monter en compétence.
En plus de cela, on peut suivre différentes formations sur :
En ce moment, on fait des formations à distance : on s’inscrit via notre commerciale produit, on se connecte toutes ensemble et on dialogue entre nous. Ce partage d’expériences est intéressant, on se stimule mutuellement et on se donne des petits conseils.
Oui, il y a évidemment de véritables transformations chez certaines de mes client(e)s, les plus motivées et investies dans leur programme de remise en forme. Pour d’autres, le changement de routine, surtout à la maison, est plus difficile, mais même pour celles qui ne font pas d’effort à côté, je constate de gros changements d’aspect de la peau. Je pense d’ailleurs qu’il est important de rappeler que ce n’est pas tant le poids sur la balance qui compte mais plutôt l’amélioration nette de la qualité de peau.
J’aime travailler la fermeté, que ce soit sur le corps que sur le visage. Les résultats LPG sur cette problématique me surprennent à chaque fois et les client(e)s en sont ravies. La machine agit en surface de la peau pour l’aider à gagner du tonus. Quand la client(e) ne présente pas de surplus de masse grasse, la technologie LPG va permettre de repulper la zone traitée, de « remplir » la peau en tonicité et en fermeté.