Le saviez-vous ? En zone rurale, on compte plus d’esthéticiennes à domicile que d’instituts de beauté.
En effet, la densité des villes est basse et ne permet pas une forte concentration d'instituts. D’apparence, on pourrait croire qu’elles représentent une concurrence sérieuse pour les propriétaires d’instituts, mais la réalité est tout autre car ces esthéticiennes à domicile ne partagent pas du tout les mêmes types de charges que les esthéticiennes en institut : fonds de commerce, matériels, déplacements, fatigue, soins… Nous passons en revue quelques points différenciant qui pourront vous éclairer.
Tout d’abord, il faut souligner que d’un point de vue purement administratif, les esthéticiennes à domicile et les instituts de beauté n’ont pas la même immatriculation au répertoire des métiers. Les termes juridiques employés ne sont pas les mêmes. En principe, elles ne font pas le même métier et ne peuvent donc pas entrer en concurrence directe.
Par ailleurs, à domicile ou en institut, les esthéticiennes ne répondent pas aux mêmes besoins ni aux mêmes clients. Pour Christelle, propriétaire de l’institut La Beauté En Soie à Irodouër (35, 2500 habitants), « elles ne représentent pas une menace pour moi. On ne fait pas du tout la même chose et on ne propose pas les mêmes services ».
En effet, l’offre de soins à domicile est beaucoup plus limitée car l’esthéticienne a peu de matériel à sa disposition et doit se déplacer très souvent. Par exemple, il lui est impossible de proposer un soin endermologie® corps puisque Cellu M6 Alliance® ne se transporte pas : on peut le déplacer au maximum d’une cabine à l’autre.
Christelle explique : « Imaginez si vous deviez charger et décharger des gros appareils 4 ou 5 fois par jour, c’est compliqué comme logistique et physiquement très fatigant ».
Être en institut et avoir des technologies à portée de main représente donc un atout considérable qu’il faut exploiter au maximum pour se différencier de l’esthéticienne à domicile. Vous montrerez ainsi aux clientes toute l’étendue de votre carte : soins minceurs ou anti-âge à haute valeur ajoutée, épilation permanente, modelage premium… En utilisant la carte « technologie » et « efficacité », vous marquez des points face à l’esthéticienne à domicile qui ne peut garantir les mêmes résultats à ses clientes.
L’intérêt d’un institut est qu’il offre la possibilité pour une cliente de se déconnecter de son environnement quotidien. « La cliente passe une porte et c’est ce premier pas qui est important, il représente un cap majeur » précise Christelle. Si certaines personnes viennent régulièrement pour des épilations par exemple, d’autres viennent plus rarement mais pour y passer du temps et faire un soin long. Dans tous les cas la cliente se dit : « J’ai besoin de prendre ce temps pour moi alors j’y vais ». C’est un état d’esprit complètement différent de la cliente qui fait appel à une esthéticienne à domicile.
De plus, en institut, « on peut préparer la cabine pour que la personne se sente encore mieux », explique Christelle. « Les clientes laissent leurs problèmes à la maison et viennent nous voir pour se reconnecter à l’instant présent. Alors faire un soin à domicile permet-il de lâcher-prise complètement sur sa charge mentale ? Je ne pense pas ». N’hésitez pas à créer une ambiance cocooning, un cadre agréable, une vraie bulle de bien-être pour vos clientes. Christelle conseille de créer des univers dans la cabine et dans l’institut, de la personnaliser selon le soin reçu, de changer de lumière par exemple ou encore de diffuser des senteurs.
En institut, les horaires pour les rendez-vous sont plus étendus que ceux proposés par une esthéticienne à domicile. Avec cette flexibilité et l’ouverture tous les jours de la semaine, les clientes peuvent s’organiser plus facilement et caler des rendez-vous plus régulièrement.
Par ailleurs, les esthéticiennes à domicile ne possèdent en général pas de site internet ou de plateforme de réservation directe. Au contraire, les instituts peuvent automatiser ces tâches et faire gagner un temps précieux aux esthéticiennes.
À noter également : le « petit plaisir » additionnel que vous pouvez proposer à vos clientes. « Après un soin du visage classique, il m’arrive d’offrir 5 minutes de stimulation cellulaire avec la technologie LPG® à des clientes fidèles ou bien à des clientes qui ne connaissent pas encore les soins endermologie® », raconte Christelle. C’est un petit plus qui peut faire la différence et qu’une esthéticienne à domicile peut difficilement proposer. |
Enfin, pensez à combiner un soin avec un conseil cosmétique ou maquillage. Cela pourrait intéresser certaines clientes qui, au lieu de quitter votre institut directement après le soin, vont sûrement regarder les présentoirs et repartir avec quelques crèmes ou produits make-up.
Finalement, que ce soit un soin à domicile ou en institut, la cliente peut y trouver son compte. Tout dépend de ses attentes, de son budget, de ses envies du moment. Mais il n’en reste pas moins qu’entrer en cabine ouvre un champ des possibles quasi illimité… Alors à vous de jouer !