Vous êtes gérante d’un institut et, dans ce contexte post-confinement, vous vous posez cette question ultime (et tout à fait normale) : comment m’y prendre pour relancer mon institut ? Dans cet article, vous trouverez une check-list des actions à mettre en place. Elle va vous aider à redémarrer sereinement, tenez-vous prête !

  1. Motiver, booster, challenger !

  2. Donner un coup de fraîcheur à votre carte de soins 

  3. Animer et retrouver du lien avec ses clientes

  4. Communiquer, encore et encore 📢

  5.  Être désirable et importante 



1- Motiver, booster, challenger !

Dans un premier temps, réunissez vos équipes et construisez ensemble le planning. Il est important de bien préparer et de former vos équipes à la reprise : après une longue période de pause, il sera pertinent de revoir les priorités, les points essentiels : rangement, stock, caisse, cabine, prise de rendez-vous… Écoutez leurs craintes, leurs doutes et leurs questions, et MO-TI-VEZ-les ! En diffusant votre propre énergie positive, vous allez créer un climat serein pour bien amorcer la reprise. 

 

Le conseil de Jack-Yves Guillermin, directeur des ventes France LPG® : « Les esthéticiennes seront contentes de reprendre leur quotidien à l’institut, alors n’hésitez pas à organiser un challenge pour célébrer la reprise de l’activité ». Proposez par exemple d’élire la meilleure vendeuse de produits cosmétiques ou celle qui aura vendu le plus de soins cabine. Cela va booster votre équipe pour atteindre des résultats rapidement et créer de l’émulation entre elles. À la clé ? Gagner un restaurant pour 2 ou un coffret cadeau. 🎁



2- Donner un coup de fraîcheur à votre carte de soins 

« Pour maîtriser cette sortie de crise avec sérénité, il est primordial de revoir votre stratégie commerciale en travaillant notamment sur votre carte de soins », explique Maxime Laperche, Responsable  Régional Nord Ouest LPG®. 

Pourquoi ne pas la réorganiser selon la saisonnalité par exemple ?

saisonnalité carte de soin

Cette fin de confinement signe le retour aux bonnes habitudes pour votre clientèle. Car après une (trop !) longue période de frustration, certaines ont peut-être pris du poids, d’autres sont fatiguées par les longues journées de télétravail, bref : l’envie de prendre soin de soi est à son apogée… d’autant plus que l’été (et le maillot de bain) approchent ! 👙

 

Notre conseil : 

Construisez vos offres en fonction de la saison : l’été est idéal pour la minceur et la légèreté ! C’est donc LE moment de mettre en avant toutes vos prestations minceur, détox, drainantes, anti-cellulite. C’est également la bonne période pour pratiquer un soin visage et faire peau neuve avant l’été. N’hésitez pas à proposer des formules spéciales comprenant le soin classique avec un supplément de 15 minutes de soin endermologie® par exemple. 

 

Afin d’attirer votre clientèle et la faire revenir rapidement, misez donc tout sur des formules et packages : abonnement manucure, épilations, soins endermologie® corps… faites-la rêver et accompagnez-la dans la reprise de ses rituels bien-être ! 💙



3- Animer et retrouver du lien avec ses clientes

Pour célébrer ensemble la réouverture de l’institut, pourquoi ne pas organiser des animations, créer des rendez-vous exclusifs avec votre clientèle et retisser du lien avec elle ?

 

« Vous pourriez par exemple mettre en place une soirée à thème », suggèrent Jack et Maxime. « Ces rendez-vous marchent très bien auprès des clientes, elles ont envie de participer à ce type d’événement, surtout après ces longues semaines de confinement. » 

Que ce soit une grosse journée d’animation avec votre commercial(e) ou un événement thématique (happy-hours anniversaire, etc.), chaque opportunité de créer une ambiance festive, inédite, originale est à saisir pour faire parler de vos soins et proposer des offres. 

 

 

Notre conseil :

Proposez à vos clientes une animation spéciale mariage ou EVJF en petit groupe. Chaque participante réserve son soin cabine et en cadeau, pour fêter l’événement, vous offrez la pose d’un vernis ainsi qu’un soin découverte endermologie® visage de 10 minutes. 



4- Communiquer, encore et encore 📢

Pour préparer la réouverture de votre institut de façon sereine et efficace, déployez votre présence sur les réseaux sociaux. Et si ce n’est pas encore fait, créez un compte pour votre institut sur Facebook et/ou Instagram. 

 

« Votre clientèle a besoin de savoir que vous êtes dans les starting-blocks, hyper motivée de les retrouver », explique Maxime Laperche. « En communiquant davantage, vous tissez des liens forts. Vos clientes auront hâte de vous retrouver et vont rapidement réserver leurs soins. »

 

Construisez également un calendrier éditorial en fonction des saisons (le bikini body de l’été ou le retour de l’éclat en automne) et des « marronniers » (Noël, Saint-Valentin, fête des mères, etc.) : cela va vous donner une vision d’ensemble sur le long-terme et une feuille de route solide pour la suite, ce qui est essentiel quand on sort d’une période de crise.

 

Grâce au nouveau bouquet de services LPG4Business, tous les événements forts de l’année sont couverts par 3 Box PLV clé en main, à recevoir directement à l’institut !

Posters, affichette de comptoir, flyer, cartes de rdv… tout est prévu pour que vous puissiez déléguer ce savoir-faire à la marque et vous concentrer sur le fait de chouchouter vos clientes.

 

Notre conseil : n’oubliez pas de prévoir des communications plus « pratiques », que ce soit sur les réseaux sociaux, par sms ou mail, en indiquant vos horaires d’ouverture ainsi que vos coordonnées !

 

5- Être désirable et importante 

Avec la technologie Cellu M6 Alliance®, vous possédez l’arme ultime pour sauver les clientes qui sortent de ces confinements avec quelques kilos en trop. Misez sur vos soins LPG® pour vous rendre incontournable. Jack-Yves Guillermin conseille de « récupérer des témoignages de vos clientes qui parlent de leur expérience positive et de les diffuser sur vos canaux de communication ». Faites de vos réseaux un véritable livre d’or illustré de photos avant/après. « Rien de mieux que ces preuves authentiques pour vous rendre ultra désirable », ajoute Maxime Laperche.

 

Vous pouvez également partager l’actualité de vos différentes marques partenaires. Si elles sont connues et tendances, cela vous rendra importante aux yeux de votre clientèle. Cela crée un sentiment d’appartenance et de fierté ! Ce sont des postures importantes à avoir en sortie de crise, elles vont asseoir votre crédibilité et votre désirabilité.

 

Notre conseil : 

Partagez autour de vous, de vos clientes et sur vos réseaux sociaux, l’actualité de LPG : du 17 mai au 20 juin, LPG® sera visible sur TF1, le soir à des heures de grande écoute.




Vous voilà désormais paré(e) pour aborder cette  sortie de crise avec efficacité : reprenez chaque point de cette check-list, appliquez nos conseils et ce sera la réussite assurée  💪

Nouveau call-to-action
Nouveau call-to-action