Être esthéticienne dans un contexte économique difficile n’est pas chose aisée. Avec la crise économique qui a engendré une forte inflation, les clientes revoient leur budget bien-être, ce qui impacte de manière importante les instituts. En France, 1 institut sur 2 peine à être rentable. Comment dans cette situation puis-je faire face en tant qu’esthéticienne ? Comment ne pas me laisser impacter par cette crise?
Nous verrons que c’est une fausse bonne idée de ne pas investir dans ces temps compliqués, que c’est finalement contre productif de céder à la peur de manière globale. Ainsi, pour contrer cette inflation qui freine considérablement les clientes, certains instituts de beauté proposent des soins “zones” très focalisés sur une partie du corps.
L’objectif étant de satisfaire les portes monnaies de tout le monde, institut et clientes s’y retrouvent. Décryptage :
- Quelles solutions existent pour booster le business des instituts de beauté?
- Quels sont les avantages pour les esthéticiennes de proposer ces types de soins?
Quelles solutions existent pour booster le business des instituts de beauté?
Il ne faut pas voir l’inflation comme une fatalité pour tous les instituts, il existe bien des solutions pour permettre aux esthéticiennes de proposer le meilleur à leurs clientes.
Dans ce contexte économique actuel, elles auront tout intérêt à adapter leurs prestations en fonction de chaque cliente, de chaque besoin, de chaque budget.
- Proposer un soin personnalisé adapté
S'intéresser à la cliente, connaître ses habitudes, son hygiène de vie, réaliser une analyse personnalisée, évaluer ses besoins et ses carences est primordial. Ce diagnostic vous aidera à choisir le type de soin et produits les plus adaptés pour prendre les bonnes décisions pour la peau de votre cliente.
- Bien communiquer sur les offres
Communiquer n’est pas forcément coûteux pour votre institut mais nécessite un petit peu de temps. Utilisez les “temps morts” dans votre journée pour développer votre visibilité grâce aux résultats de soin qui permettent de publier des avant/après sur les réseaux sociaux par exemple.
-
Proposer des soins zones
La baisse du pouvoir d’achat est un vrai problème pour les instituts car le budget beauté/bien-être des clientes est directement impacté. Les esthéticiennes en pâtissent et doivent repenser leurs offres. Les soins “longs” comme les massages d’1h30 sont de moins en moins d’actualité. Les clientes regardent davantage leur budget esthétique et doivent se résoudre à aller vers des soins moins coûteux et donc plus courts.
C’est pourquoi les esthéticiennes proposent désormais des soins zones, qui vont cibler soit le visage, soit une autre partie du corps, adaptés aux besoins de celles-ci, en fonction du diagnostic qui aura été réalisé au préalable.
Des séances de soin de 15 à 20 minutes avec un budget autour des 30 euros permettent de répondre aux préoccupations des clientes.
Quels sont les avantages pour les esthéticiennes de proposer ces types de soins?
-
Des soins qui permettent de conserver une bonne expérience
Ces soins représentent une vraie valeur ajoutée pour les professionnelles de la beauté. Ils permettent aux esthéticiennes de conserver leur technique et de réaliser plus de soins dans une journée. Ces soins sont donc plus rentables et permettent également une meilleure fidélisation des clientes.
- De la qualité tout en proposant des soins accessibles
Un soin court ne veut pas dire qu’il ne sera pas efficace. Bien au contraire, les clientes se trouvent satisfaites par l’effet immédiat des soins proposés car plus on va stimuler la zone, plus l’effet sera visible. Une séance classique dure environ 30 minutes, et permet de traiter environ 2 à 4 zones différentes. Ces soins zones sont facturés en moyenne 2 euros/minutes sur des prestations de soins endermologie®. Ils permettent vraiment de personnaliser la demande de la cliente, tout en respectant son budget.
Être esthéticienne, c’est savoir se réinventer chaque jour afin de proposer des soins toujours plus adaptés et personnalisés pour les clientes. Prendre en considération la baisse du pouvoir d’achat, c’est aussi adapter ses offres pour permettre de continuer à prendre soin de soi grâce à des soins zones.