Ce n’est pas un article comme les autres que vous allez découvrir... Mais le portrait passionnant d’une femme au parcours inspirant. Cette femme, c’est Patricia Blanco, une serial entrepreneuse et visionnaire, que rien n’arrête dans son élan de créativité et d’innovation. Passée par Aix-en-Provence avant de partir à la conquête de Beverly Hills en Californie : interview de cette business woman pleine de talent.  

D’où venez-vous ?

Je m’appelle Patricia, j’ai 48 ans, je suis originaire d’Aix-en-Provence et j’habite en Californie depuis 1 an et demi. J’ai été directrice commerciale et communication d’une grande entreprise dans l’automobile pendant 15 ans. Puis le destin a fait que j’ai voulu donner une nouvelle tournure à ma vie en créant ma propre entreprise. 

Par ailleurs, j’ai toujours aimé les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. Étant moi-même déjà cliente LPG®, j’ai commencé à m’intéresser à l’entreprise et j’ai décidé de créer mon propre centre spécialisé. 

ouvrir son institut LPG à l'étranger

Quels ont été vos débuts avec LPG® ?

En 2012, j’ai ouvert mon premier centre à Aix. C’était un « endermospa » et c’était très novateur à l’époque. C'était mes premiers pas avec LPG®.

Pourquoi pas un institut ? Je ne voulais pas devenir esthéticienne, mais experte endermologie®, c’est cette technologie-là qui m’intéressait et c’était également plus pratique à mettre en place. J’ai essayé d’y recréer une atmosphère minimaliste, à l’esthétique recherchée. Tout le mobilier était blanc et les appareils LPG® se mariaient parfaitement à la décoration.

Au bout de 5 ans, j’ai voulu chercher de nouveaux challenges et aller encore plus loin dans mon projet : je suis restée à Aix, mais je me suis installée au cœur de la ville, cours Mirabeau, dans un magnifique hôtel particulier du 17e siècle, classé aux monuments historiques. Avec toujours ce goût pour l’esthétique et le beau, dans un savant mélange entre le classique du lieu et la modernité de la technologie LPG®. Je l’ai appelé le « Centre LPG by Blanco » car j’avais créé ma propre signature dans les soins endermologie®. 

Comment s’est passée votre installation à l’étranger ?

Je me sentais sereine dans ma vie professionnelle, j’avais créé le centre de mes rêves, j’avais la clientèle que je voulais, j’étais ravie, épanouie. Mais dans ma quête de challenges, j’ai tout quitté pour partir à l’étranger. J’ai pensé à Dubaï, Miami ou la Californie. Et c’est en allant sur place que je me suis fait mon opinion : coup de cœur pour la Californie 💙 ! Depuis, je suis épanouie à Los Angeles, installée depuis mai 2019. 

Très rapidement, en juillet 2019, j’ai ouvert mon centre LPG®. Puis j’ai eu la chance de rencontrer un ostéopathe français implanté à Beverly Hills – qui consulte des sportifs de haut niveau et des acteurs. C’est au sein de son cabinet que j’ai installé mon centre. Ce qui est génial, c’est qu’on est très complémentaire : lui et moi avons cette approche médicale, bien-être et remise en forme. On s’envoie des clients/patients et grâce à ça, j’ai pu me faire une certaine notoriété rapidement. 

 

ouvrir son institut LPG à l'étranger

 

Quels sont vos projets pour plus tard ?

J’aimerais ouvrir un centre de formation LPG® en Californie. Je suis passionnée de formation et il y aurait beaucoup à faire ici en Californie, mais plus largement encore, aux États-Unis. Les appareils sont vétustes, ils ne sont pas révisés, les esthéticiennes ne sont pas aussi bien formées qu’en France. Bref, il y a un gros chantier autour de la formation et du déploiement de LPG® pour redorer l’image de la marque ici et faire rayonner son savoir-faire. 

Quels ont été vos défis personnels et professionnels ? Comment les avez-vous relevés ?

Un des plus gros défis, aussi bien personnel que professionnel, a été de partir à l’étranger avec tout le côté administratif que ça comporte : visa, logement, sécurité sociale, banque... ce n’est pas tout rose tout le temps. Mais quand on n’a pas peur, on peut tout faire, j’en suis persuadée ! Alors j'ai réussi à retirer ce frein et tout s’est bien passé finalement.

Ensuite, j’ai dû m’adapter au pays et à la culture, aux mentalités, à la nourriture. Et surtout : garder les pieds sur terre et rester fidèle à soi-même face aux peoples et à l’argent. Ce défi-là est simple à relever quand on porte comme valeurs la sincérité et l’authenticité, ce qui est mon cas. En plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouvel univers. J’ai vite trouvé mes marques, je me sentais chez moi. 

L’autre beau challenge à relever, c’était de réussir à importer mon savoir-faire français avec LPG® aux États-Unis. Comme je suis du genre à me mettre à 100 % dans un projet, j’y vais à fond, rien ne m’arrête et je m’adapte. Alors petit à petit, j’ai trouvé mes marques face à la nouvelle clientèle et aujourd’hui, ma signature plaît… tout comme mon accent frenchy !

Je suis reconnaissante d’en être arrivée là, grâce au superbe accompagnement des équipes LPG® et notamment Philippe Angotta, Directeur Relation Client ainsi que Mandarine Basset, Responsable Communication et Marketing opérationnel International. La collaboration avec la marque me correspond et je suis fière de la représenter ici. 

Quels ont été les moments décisifs de votre carrière ?

Certains moments de ma vie personnelle ont influencé ma vie professionnelle : mon divorce par exemple, m’a fait ouvrir les yeux sur ma capacité à entreprendre. J’ai (re)découvert mon esprit créatif, j’ai osé mettre en avant ma personnalité, mes goûts, ma façon d’être. Après avoir pris conscience de tout ce que j’avais réalisé en 15 ans de carrière dans la même entreprise, je me suis rendue compte que j’étais capable de le faire pour moi-même. Ça a fait “tilt” : désormais, je mettrai mes compétences et mon énergie au service de mon projet. 

Mais pas n’importe lequel, car il faut créer une entreprise qui vous ressemble ! Pour ma part, j’étais déjà cliente LPG® et j’ai toujours eu cette appétence particulière pour les domaines du bien-être et de l’esthétique. Alors je me suis sentie en phase avec cette marque et c’est aussi pour cela que je propose à 100 % des soins endermologie® et pas d’autres activités. 

faire grandir son institut à l'étranger

Le 2e moment décisif a été de créer une entreprise française à l’étranger et donc de changer de vie. La vie est courte, c’était maintenant ou jamais. J’avais envie de vivre une aventure. Mes enfants étant grands et indépendants, j’étais libre. J’approchais des 50 ans et j’avais envie de vivre autre chose. Par ailleurs, ça me tenait à cœur de participer au rayonnement culturel français. Et le savoir-faire français en matière de beauté est reconnu ! Tout le monde n’a pas ce patrimoine national, c’est une chance d’être Français. Alors je suis partie avec le drapeau tricolore à la main… et le résultat est là.

Quel est votre plus beau succès ?

Le résultat, justement, c’est que je suis parvenue à trouver ma place ici à Beverly Hills. J’ai réussi à exporter ma « patte », ma signature. Aussi bien en France qu’en Californie, mes clients sont contents quand ils viennent me voir. Ils ont le sourire. C’est le plus beau succès que je pouvais imaginer.

Un conseil pour les femmes qui souhaiteraient se lancer ?

N’ayez pas peur d’écouter vos intuitions et vos envies ! Il ne faut pas se laisser envahir par la peur et rester positif en pensant que tout peut se faire et qu’on y gagne au final, quoi qu’il arrive. C’est parce que j’ai écouté mes intuitions que je suis partie, et j’ai bien fait !

Ne cessez jamais d’y croire ! Osez voir grand, osez rêver et osez avoir confiance en vous.

Ne soyez pas drivées par l’argent, mais par l’humain et les valeurs que vous voulez mettre au cœur de votre business. En se respectant soi-même et les autres, en étant à l’écoute de soi-même et des autres. En diffusant la bienveillance. 

Pourquoi ? Parce qu’on attire à nous ce que nous sommes ! Alors croyez en vous et la vie croira en vous aussi.

Retrouvez le facebook du Centre LPG by Blanco ici.

Nouveau call-to-action
Nouveau call-to-action