Les instituts ont fermé pendant plusieurs semaines et réouvrent au moment du boom de l'activité : l'été. Vous allez donc faire face à une demande élevée de clientes en mal de bien-être et de soins. Comment gérer ce flux important de rendez-vous ? Et surtout, quels soins proposer pour regonfler sa trésorerie mise à mal par les différents confinements ? Voici votre check-list spéciale pour une reprise sereine.

  1. Passer en revue sa carte de soins

  2. Miser sur les soins récurrents

  3. Cibler sur les envies de la saison 

  4. Opter pour les bons outils 

  5. Recruter de nouvelles clientes et les fidéliser sur des soins plus rentables

 

 

1-Passer en revue sa carte de soins

Jack-Yves Guillermin, directeur des ventes France LPG® et Maxime Laperche, Responsable  Régional Nord Ouest  LPG®, vous conseillent : « Listez tous les soins que vous proposez dans votre institut et classez-les par ordre de rentabilité ». Ceux qui vous prennent le moins de temps, ceux qui sont très souvent demandés et ceux qui coûtent le plus cher

 

Une fois que vous avez réalisé cette liste, vous pouvez donc revoir votre carte de soins en plaçant les soins les plus rentables au début de votre carte. Par ailleurs, donnez-leur la priorité dans votre agenda. 



2-Miser sur les soins récurrents

L’avantage de LPG® avec les  soins endermologie®, c’est qu’ils nécessitent un vrai suivi sur le long-terme pour que vos clientes soient satisfaites et maintiennent leurs résultats. Ce sont ces soins que vous devez mettre en avant car ils sont très rentables et vous garantissent un planning de réservation rempli longtemps à l’avance.

 

« Par exemple, proposer de la lumière pulsée n’est pas pertinent, car ce genre de soin se réalise de manière très espacée. Alors que LPG® fonctionne sous forme de cure à raison de deux soins par semaine pendant toute la phase starter», explique Jack-Yves.



3-Cibler sur les envies de la saison 

Les esthéticiennes vont faire face à une demande plus élevée de certains soins saisonniers : épilations, manucures, pose de vernis voire même séances de bronzage pour les plus équipées d’entre vous. Attention toutefois à choisir vos priorités : car une séance de manucure va être beaucoup moins rentable qu’un soin visage ou minceur endermologie® par exemple. Et certaines prestations comme l’épilation ne permettent pas de faire de marge aussi intéressante. 

 

Avec l’été, vous pouvez attirer de la clientèle sur des problématiques minceur et légèreté. C’est donc le moment de mettre en avant vos soins endermologie® minceur, détox, drainants et anti-cellulite. C’est également la bonne période pour proposer des soins visage car les clientes veulent faire peau neuve avant l’été. « Pour rendre votre soin manuel  plus premium et donc plus rentable, rajoutez une touche endermologie® » conseille Maxime Laperche. 

N'hésitez-pas à feuilleter notre Almanach des saisons pour proposer le soin le plus pertinent à votre clientèle selon la saison !



4-Opter pour les bons outils 

Depuis janvier 2021, LPG® propose un pack de service très complet et très intéressant en période de reprise : LPG4Business. Vous y trouverez notamment le logiciel Kiute Pro, notre partenaire spécial sur cette solution. C’est un logiciel tout-en-un qui permet la gestion et l’optimisation des réservations en ligne, de l’agenda, de la vente en ligne et de la caisse. Pour les gérantes d’institut, Kiute Pro propose le paiement en acompte pour sécuriser le rendez-vous et ainsi optimiser votre trésorerie.



5-Recruter de nouvelles clientes et les fidéliser sur des soins plus rentables

Jack vous suggère « d’engager vos clientes sur les cures et non pas sur les soins isolés ». Par exemple, si votre cliente réserve d’habitude un seul soin de temps en temps, proposez-lui de passer à une autre formule plus intéressante pour elle : un abonnement annuel avec une remise par exemple. Ainsi, elle va s’engager dans la durée et donc se fidéliser davantage.



Vous voilà en possession de quelques clés essentielles pour maîtriser cette reprise avec sérénité. L’équation idéale : avoir un bon équilibre de soins à forte rentabilité tout en satisfaisant la demande entrante saisonnière. À vous de jouer !

checklist de la reprise sereine lpg
Nouveau call-to-action