Parmi les préoccupations du quotidien de gérante d’un institut de beauté, figure la fidélisation de votre clientèle. Que ce soit vos clientes habituelles qu’il faut continuer à faire venir, ou bien de nouvelles clientes que vous avez envie d’attirer, vous possédez au sein de votre salon un atout majeur : les soins endermologie®. Comment les utiliser pour mieux fidéliser votre clientèle ? On vous dévoile 3 piliers essentiels dans cet article.

 

 

Être à l’écoute des besoins de votre cliente

Avant même d’aborder le sujet LPG® avec votre cliente, il est important de créer une relation de confiance, dès la première rencontre. « Vous devez avoir une attitude professionnelle, et le cadre de l’institut doit être irréprochable » explique Alizée Myard, formatrice LPG® beauté internationale. 

 

Place ensuite au bilan : 30 minutes environ d’écoute privilégiée avec votre cliente, guidée par l’application endermoscan® disponible sur la tablette LPG®. Cet outil vous aidera à poser les bonnes questions, à réaliser un bilan personnalisé et prendre des photos pour un suivi avant/après optimal. Vous pouvez également vous servir du livret de qualification clientèle.

 

Le bilan permet de comprendre ce que la cliente vient chercher en entrant dans l’institut. En lui laissant la parole, vous lui offrez l’occasion de se confesser, « c’est parfois les grandes confidences avec certaines clientes », raconte Alizée, « il est donc important de savoir l’orienter, la recentrer ». N’hésitez pas à prioriser et à reprendre toutes les informations évoquées par la cliente dans le bon ordre. « Ne perdez pas une miette de son témoignage », faites le point à la fin pour récapituler et vous mettre d’accord avec elle. 

 

Alizée précise : « Derrière chaque demande,  il y a souvent un besoin psychologique. Et il faut le prendre en compte. Essayer de cerner la personnalité de sa cliente est primordial pour adapter son écoute, ses conseils et son attitude. »

 

 

Proposer vos offres au bon moment pour informer votre clientèle des nouveautés

Chaque nouvelle cliente qui pousse la porte de votre salon est une opportunité de parler de vos offres endermologie®. Mais comment amener le sujet avec subtilité et pertinence ? Si les besoins d’une cliente portent sur le visage, pourquoi ne pas lui proposer de tester rapidement la technique ? « Ce genre de soin éclair séduit très rapidement et donne envie de passer le cap du traitement long » assure Alizée.  

une esthéticienne proposant une offre adéquate au moment opportun

Parler, faire tester et proposer des offres est essentiel. La PLV seule ne suffit pas ! Alizée conseille d’aller sur les réseaux sociaux : « Je connais des gérantes d’institut qui utilisent Facebook comme moyen de communiquer sur les offres du moment. Par exemple, vous pouvez créer un groupe avec vos client.e.s fidèles sur lequel vous partagez vos actualités, nos nouveautés, vous mettez en avant des promotions en cours et à venir, etc. ». Certaines le font également via des groupes Whatsapp.

 

Mettre en place une offre au bon moment, en parler quand il faut et aux bonnes clientes : voilà des étapes clés pour remplir votre agenda et fidéliser votre clientèle. 

 

 

Pensez aux cosmétiques !

Leur place fait partie d’un concept global pensé par LPG®. La technique vient stimuler l’activité cellulaire de la peau grâce aux clapets motorisés. La gamme endermologie cosmétique®, composée de différents actifs selon les zones cibles, vient en synergie de cette stimulation. Il est important d’associer ces deux éléments : les études prouvent l’efficacité de ce duo avec 50 %* de résultat supplémentaire sur les soins visage par exemple.

 

Ainsi, les cosmétiques et nutri-cosmétiques développés par LPG® sont complémentaires pour votre cliente qui vient pour plusieurs séances de soins endermologie®… C’est aussi un biais par lequel vous pouvez passer pour faire découvrir LPG® : « À une cliente qui vient pour un soin relaxant, vous pouvez lui appliquer  un produit cosmétique puis lui offrir quelques échantillons pour essayer à la maison », conseille Alizée. 

 

En effet, l’autre intérêt de la gamme cosmétique est de rentrer dans la salle de bain de votre cliente : non seulement vous l’impliquez dans les résultats, mais en plus elle va associer la marque LPG® et votre institut au bien-être ressenti et à la reprise en main de son corps !

 

Vous avez désormais entre vos mains 3 éléments primordiaux qui vont vous aider à mieux fidéliser vos client(e)s avec les soins endermologie®. À vous de jouer maintenant ! 💙

 

*source : Etude Pr Humbert 2013

Nouveau call-to-action
Nouveau call-to-action