Homme ou machine, si la question fait débat dans de nombreux domaines, chez LPG®, on ne les oppose pas : au contraire, ils sont complémentaires.
Évidemment, en institut, rien ne remplace l’expertise de la professionnelle, mais la valeur ajoutée par la technologie enrichit l’expérience client et accentue les résultats. Le combo idéal, c’est donc de coupler l'expertise de l'esthéticienne à la technologie LPG®.
1. Technologie VS esthéticienne : une fausse rivalité
2. Les avantages de la technologie LPG® pour l'esthéticienne et pour la cliente
3. Manuel et technologie : le duo idéal
« Ne vous faites pas avoir par les idées reçues », lance Julie Vallier, gérante de l’institut parisien Endermospa à Paris : « Non, la technologie ne va pas remplacer l'esthéticienne », il est important de le rappeler, aussi bien aux professionnelles qu’aux clientes frileuses de passer le cap. Cela relève plus de la complémentarité entre l’efficacité redoutable de la machine et l’expertise irremplaçable de l’esthéticienne.
Julie ajoute : « L'idée est justement de la soulager, de l'aider à faire des choses qu'elle ne pourrait pas forcément faire manuellement afin d'apporter la meilleure expérience au client. De plus, cela lui dégage du temps pour vraiment être à l'écoute du client. »
Par ailleurs, l’esthéticienne joue le rôle de coach pour ses clientes et leur délivre de nombreux conseils précieux. Contrairement à l’équipement qui va appliquer une demande, l’esthéticienne, elle, va apporter son expertise, ses conseils et surtout, son écoute.
L’équipement LPG® permet à l’esthéticienne de réaliser des soins minceur à un rythme et une puissance impossibles à reproduire manuellement. La stimulation des clapets motorisés (jusqu’à 16 battements par seconde) permet de travailler en profondeur aussi bien les adipocytes pour le corps, que les fibroblastes pour le visage.
Une séance LPG® est donc moins fatigante pour l’esthéticienne car elle aura moins d’effort physique à fournir. Dans le cas d’un palper-rouler manuel, explique Julie, « le massage demande beaucoup d’énergie et d’efforts de la part de l’esthéticienne. La machine permet de la soulager et surtout, elle est régulière dans l’aspiration de la peau, et c’est cette régularité et cette puissance qui vont donner les résultats optimaux pour la cliente ».
Par ailleurs, un soin endermologie® a l’avantage d’être 100 % personnalisable. La cliente finale a donc la garantie d’avoir un programme complètement sur-mesure, adapté à ses besoins et à sa peau. L’interface permet d’établir un compte client permettant un suivi tout au long des séances pour évaluer la progression du soin, et réaliser des photos avant-après..
De plus, les résultats sont rapides : au bout de 3 séances environ, la peau est plus ferme, plus lisse, que ce soit au niveau du visage que du corps.
Pour maîtriser au mieux sa technologie, LPG® encourage les esthéticiennes à se former constamment. La marque délivre de nombreux conseils sur la façon d’allier équipement technologique et techniques manuelles. C’est grâce à cette montée en compétence régulière que l’esthéticienne peut adapter chaque soin LPG® à sa cliente et utiliser la technologie avec discernement et professionnalisme, comme le dit Julie : « L’esthéticienne est formée et doit utiliser la bonne technique selon l’objectif et la cliente ». La preuve que la technologie est bien utile quand elle est cadrée par la main humaine.
La formation y tient une place clé puisque nous passons de deux journées en présentiel à un format e-learning illimité et une journée de pratique qui reste indispensable pour maîtriser son équipement. Le niveau d’expertise et de compétence est une différence majeure qui peut exister entre les praticiens.
LPG® valorise les formations notamment sur la recherche de centres où les consommatrices finales peuvent d’un coup d’oeil décrypter les différentes formations réalisées par les centres.
Bien entendu, le massage manuel reste indispensable à réaliser dans certaines situations : « la tendresse d’une main pour le nettoyage de la peau ou l’extraction de comédons par exemple, est incomparable », précise Julie. Le savoir-faire de l’esthéticienne et l’action technologique de LPG® sont donc deux approches complémentaires et indissociables pour une expérience client optimale et des résultats garantis.
Et Julie conclue : « Oui, l’approche manuelle est parfois indispensable, et parfois, rien ne peut remplacer la technologie. Mais quand on combine les deux, les résultats sont exceptionnels ». La solution optimale est donc de réunir les deux savoir-faire : les mains expertes de l’esthéticienne et les innovations technologiques LPG® pour des résultats probants dès la fin de la première séance.
Vous démarquer de la concurrence grâce à un « petit plus » technologique vous tente ? Reste à choisir le bon partenaire pour vous accompagner : LPG® détient la seule technologie anti-âge et minceur prouvée scientifiquement ! S’équiper LPG®, c’est donc découvrir une multitude de possibilités qui s'offrent à vous et vos clientes.
Vous souhaitez booster votre business ?
Nous vous conseillons de centraliser vos efforts autour de 3 points clés :
ré-organisation, communication et investissement.
Pour vous aider, nous avons conçu une check-list prête à l'emploi
afin de vous donner toutes les clés en main. À découvrir :